You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

CV

Zone

Angoulême

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

14 Avril 2020

Futur responsable de vignoble (Réf : CVV20002)

formation

2019       BTS A Viticulture & Œnologie en apprentissage à L’Oisellerie

2012       Master 2 Science du Management avec Option Management de Projets à Mulhouse

2003       1ère année en Ecole d’Ingénieur - Génie industriel à l’ENSAM (en apprentissage)

2002      BTS Organisation et Gestion industriel au CESI à Beaune (en apprentissage)

1998      Bac PRO en Production mécanique

parcours

Après 7 ans passés dans l’Est de la France au sein d’entreprises industrielles sur des missions d’encadrement technique, le candidat s’installe en Charente pour des fonctions similaires en mécanique industrielle. Durant toutes ces années, il a conduit des métiers en lien avec son parcours de formation en évoluant sur des activités de gestion de projet, d’encadrement d’équipe et en démarche qualité.

En 2017, le candidat fait le choix d’une reconversion professionnelle pour exercer au sein de la filière Cognac dans le domaine de la viticulture. Il obtient en 2019 son BTS A Viticulture et Œnologie réalisé en alternance sur une exploitation viticole avec vente directe.

Il développe actuellement une fonction de salarié viticole pour conforter pleinement ses savoir-faire et compétences dans les différents travaux manuels et mécaniques viticoles.

contexte

Le candidat exerce son métier avec passion et souhaite donner une dimension évolutive à sa carrière pour atteindre d’ici quelques années une fonction à responsabilités dans le cadre d’une gestion de vignoble.

Il continue de construire sa période d’apprentissage dans toutes les étapes de production en lien avec la vigne et le produit Cognac, en s’appuyant sur son expérience technique et d’encadrement.

Son changement de cap professionnel lui permet d’être épanoui et motivé aujourd’hui avec un projet de vie familiale totalement inscrit sur notre territoire.

Il se donne 3 ans pour compléter le contenu de ses capacités techniques afin d’évoluer rapidement dans une gestion globale de vignoble.

profil

A l’aube des 40 ans, il est marié avec enfants et réside sur Angoulême.

Son expérience professionnelle au sein de structures industrielles lui a apporté une envergure importante en gestion des activités et des compétences diversifiées, son souhait d’évoluer vers une fonction à responsabilités est en cohérence avec cette histoire.

La passion du végétal et du produit Cognac porte son nouveau projet professionnel ainsi que tous les enjeux environnementaux et qualitatifs à atteindre dans le futur.

La pratique mécanique est principalement à parfaire ainsi que les étapes de transformation en vinification, distillation et vieillissement. Il dispose de compétences fortes en gestion de projet, en gestion budgétaire, en utilisation des outils informatiques et en gestion de la tenue des dossiers techniques règlementaires.

Le candidat est assidu, engagé, perfectionniste, personne de confiance et de relation, à l’écoute des nouveautés et des apprentissages, et fait preuve de réflexion et d’adaptabilité. Une personnalité posée, structurée, travailleuse dans la qualité plus que dans le rendement, mais qui souhaite atteindre rapidement les indicateurs de travail habituels à la région.

contenu mission

Le candidat recherche une fonction composée :

  • Des travaux viticoles et agricoles que ce soit en manuel ou en mécanique (jusqu’à présent pratique validée sur les premiers outils simples attelés et sur les travaux manuels d’hiver). Apprentissage à prévoir sur les appareils d’entretien des dessous de rang, les traitements, le faucillage et la conduite de la MAV.

  • De la gestion du matériel et de son entretien courant (formation à prévoir)

  • De la gestion opérationnelle d’un vignoble : organisation du travail, des suivis techniques et réglementaires, relations extérieures avec les fournisseurs et partenaires

  • De l’animation d’une équipe au maximum de 4-5 salariés

  • De la gestion administrative technique et réglementaire

  • Du partage et du retour des activités avec les dirigeants.

Demain, son projet professionnel s’inscrit véritablement dans une fonction opérationnelle et à responsabilités en gestion de vignoble.

Il recherche une entreprise dynamique avec un vignoble et un parc matériel opérationnels, conduite dans les demandes actuelles des négociants axées sur le respect de l’environnement, sur une démarche qualité évolutive, et qui respecte les obligations de sécurité du personnel et de conformité des matériels.

Son évolution de carrière doit être accompagnée d’un plan de formation et de transmission des savoir-faire dans une projection de partenariat employeur-salarié à long terme.

conditions

Le candidat souhaite s’engager au sein d’une entreprise qui propose un contrat de travail en CDI sur une base de 35 ou 39 h/semaine, et à partir d’une disponibilité au 1 juillet 2020.

Il est prêt à intégrer une entreprise dans un rayon de 20 kms autour d’Angoulême pour un projet de vie familiale cohérent avec les engagements professionnels de chacun des membres du couple.

A terme, il se projette vers un statut d’Agent de maitrise et sur une rémunération progressive en fonction de l’acquisition de tous les savoir-faire et des compétences développées.

REVENIR À MA RECHERCHE