Zone
Cognac
Experience
entre 10 et 20 ans
Type de contrat
CDI
Salaire
de 35 000 à 50 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Bras droit du chef d’exploitation (Réf : V19001)
entreprise
Exploitation viticole familiale détenue par un associé unique, de 45 ans, et composée d’un vignoble de 60 ha en cru Borderies, située proche de Cognac. Le groupe familial est propriétaire des 2/3 du vignoble et locataire pour le solde avec une stratégie d’investissement fort dans le renouvellement des plantations et aussi dans l’entretien annuel avec une politique importante de remplacement des plants manquants.
Le vignoble est pour moitié en mode de conduite Traditionnel et pour l’autre en Arcure Haute, ce dernier est réparti autour de 4 ilots soit une entité relativement regroupée.
L’équipe de travail est composée du chef d’exploitation et de deux salariés permanents comprenant le « Bras droit du Chef d’exploitation » recherché dans le cadre de ce recrutement.
Le projet d’entreprise du dirigeant est construit autour de 3 axes : Un vignoble compétitif et un outil matériel de production moderne et étoffé, une sécurisation de la production par un recours aux prestataires sur les travaux manuels, et une volonté de développement de la taille du vignoble et de l’entreprise.
contexte
Le dirigeant de l’exploitation souhaite s’entourer d’un « Bras droit d’exploitation » dans le cadre d’une création de poste pour mener à bien la conduite du vignoble et les projets en cours. La fonction recherchée repose sur deux orientations complémentaires : l’intervention au quotidien sur l’ensemble des travaux manuels et mécaniques, et une mission de relai auprès du chef d’exploitation.
Cette fonction peut être amenée à évoluer en fonction du développement de la taille du domaine et des besoins nouveaux de délégation du chef d’exploitation.
contenu mission
L’entreprise a confié, à des prestataires locaux et par des contrats pluriannuels, la réalisation de :
La taille et le tirage des bois, ainsi que l’attachage
L’égourmandage et le relevage
Les plantations mécaniques
Votre mission à la production :
L’entreplantation du vignoble (arrachage à la minipelle personnelle)
L’entretien du palissage
Conduite de la machine à vendanger
Tous travaux mécaniques de culture de la vigne
Epandage des engrais de fond
Désherbage
Préparation et entretien des sols
Pulvérisations
Faucillage
Divers travaux mécaniques
Votre mission de délégation :
Encadrement et suivi des autres salariés lors des opérations collectives
Etre le garant du respect des méthodes et des volontés du chef d’exploitation dans la conduite des travaux
Interface entre la gestion du vignoble et le dirigeant (actions correctives, adaptabilité, animation, …)
Observation du vignoble et compte rendu au chef d’exploitation des actions à mener
Force de proposition des évolutions à mettre en réflexion et en œuvre
Formation et participation ponctuelle à la distillation (si besoin)
Cette exploitation se distingue par un recours fort à des prestataires de services sur l’ensemble des travaux d’hiver et de fin de printemps. La fonction proposée est donc principalement composée de travaux mécaniques en individuel et de travaux en collectif pour l’entretien du palissage et de l’entreplantation.
Votre future fonction ne s’inscrit pas dans une démarche de prise de décision managériale ou auprès des partenaires de l’entreprise mais comme un soutien du dirigeant dans la bonne réalisation des travaux à la production.
profil recherché
Le futur « Bras droit du chef d’exploitation » doit impérativement maîtriser l’ensemble des opérations mécaniques et techniques au vignoble avec une autonomie certaine permettant de gérer les imprévus et une qualité de travail optimale.
Vous devrez faire preuve de réactivité, d’engagement au travail, d’observation et d’évaluation, d’initiative et de disponibilité.
Vous êtes passionné par la culture de la vigne, en recherche de développement de compétences et de savoir-faire pour répondre aux besoins actuels mais aussi aux nouvelles pratiques du futur.
Le dirigeant souhaite travailler avec une personne soignée qui aime le travail de qualité, qui soit engagée professionnellement pour assumer pleinement son rôle de délégation et être reconnu par les autres, et de plus, qui dispose de compétences d’adaptabilité et de réactivité aux situations du quotidien.
Une personne expérimentée est recherchée mais un profil ayant encore une phase de formation à conduire peut être retenu en fonction de la motivation et des atouts du candidat.
conditions
Les conditions
Les propositions contractuelles seront élaborées en fonction du profil retenu et de son parcours professionnel.
Une rémunération avec une progression pluriannuelle est imaginée en lien avec la prise de fonction complète. A moyen terme, une évolution sur une part variable est envisagée dans le cadre de dispositifs (PEE et/ou PERCO,…).
Un contrat en CDI est proposé après une période d’essai ou un contrat en CDD si nécessaire.
Le temps de travail sera établi sur une durée hebdomadaire de 39 heures
contact
Envoi par mail : Lettre de motivation & CV