You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

02 Avril 2020

Relai du Chef de Culture (Réf : V19008)

entreprise

Société viticole familiale, proche de Segonzac, recherche son « futur relai du chef de culture ». L’entreprise exploite un vignoble de 35 ha (réparti en 6 îlots) en cru Grande Champagne, distille la totalité de la récolte et assure le vieillissement des eaux de vie. Le vignoble a une moyenne d’âge de 20 ans avec un mode de conduite en arcure haute. Le parc matériel est récent et complet tout comme les bâtiments avec une partie importante des infrastructures récemment construite.

Le vignoble est intégralement détenu par le groupe familial qui se compose des parents, retraités, d’une fille et d’un fils tous les deux investis dans des métiers extérieurs à la structure. La gérance est assurée par la fille de la famille, jeune quadragénaire, qui vient sur l’exploitation régulièrement avec une proximité géographique familiale le permettant.

Les associés ont fait le choix, il y a quelques années, d’assurer la pérennité de l’exploitation par un soutien actif des enfants et aussi par la mise en place d’une fonction salariée de « Chef de Culture ». Cette organisation d’entreprise fonctionne parfaitement et donne une vision d’avenir à l’entreprise qui a obtenu la certification HVE III avec des installations et des pratiques respectant l’environnement et la qualité des produits.

contexte

La structure d’exploitation recherche un relai du chef de culture pour assurer l’ensemble des travaux de culture au vignoble avec une surface qui augmente quelque peu tous les ans et des pratiques culturales qui deviennent de plus en plus nombreuses.

L’équipe qui entoure le Chef de Culture est composée d’une autre salariée permanente, qui intervient davantage sur les travaux manuels, de quelques saisonniers et de prestataires de services pour les travaux d’hiver et collectifs. Les dirigeants souhaitent recruter une nouvelle ressource humaine avec une orientation portée sur la conduite mécanique et sur tous les travaux manuels pour soutenir le chef de culture.

Ce nouveau poste a aussi une dimension de partenariat auprès du chef de culture avec une connaissance certaine sur les travaux d’hiver à la vigne appuyée d’une aisance reconnue sur la conduite des matériels avec une autonomie d’exécution.

Cette entreprise a pour stratégie de maintenir un vignoble jeune et performant, de répondre aux démarches qualités et environnementales des acheteurs et d’assurer une vie d’équipe professionnelle et familiale dans la convivialité.

contenu mission

Les dirigeants et le chef de culture ont défini un contenu de poste portant sur :

Les travaux manuels durant la période hivernale (taille & tirage des bois sur 8-10 ha environ par le candidat, entretien du palissage).

La participation active au relevage et autres travaux non mécaniques de printemps et d’été comme par exemple sur l’établissement des jeunes vignes et l’ébroutinage.

L’utilisation de l’ensemble des outils mécaniques pour : l’entretien du sol, la fertilisation, les traitements phytosanitaires (Certiphyto souhaité mais pas obligatoire) et les autres travaux.

Vous participerez au transport de la récolte lors des vendanges et accompagnerez l’ancien exploitant au chai pour les travaux d’hygiène et de vinification.

L’observation et le retour du terrain auprès du chef de culture pour traiter les situations à enjeux et les problèmes quotidiens.

profil recherché

Homme ou Femme avec un premier niveau d’expériences de 3 à 5 ans dans le domaine viticole.

Le candidat doit avoir acquis une première expérience sur la connaissance des pratiques culturales au vignoble et sur l’utilisation de l’ensemble des matériels. Il sera demandé un soin et une précaution auprès des outils matériels avec une autonomie de fonctionnement sur la conduite de ces derniers pour gérer les imprévus habituels.

Le candidat doit avoir le sens du travail et apprécier la relation professionnelle au sein d’une équipe. Des qualités humaines d’engagement, de respect des méthodes, de ponctualité sur les horaires seront demandées. Vous ferez preuve de curiosité et d’initiative pour progresser dans votre métier

Une personnalité humble, respectueuse des autres, franche, honnête, et ayant des ambitions professionnelles de progrès sera retenue pour assurer pleinement son poste.

Permis voiture et véhicule personnel demandés.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI sur une base de travail à 35h/semaine après une période d’essai avec des heures supplémentaires possibles lors des pics d’activités.

La rémunération tiendra compte des compétences et des savoir-faire acquis par le candidat avec une progression au fur et à mesure de l’avancée dans le métier.

Entrée proposée dès que possible

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE