You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

20 Novembre 2019

Futur chef de culture ( Réf : V19017)

entreprise

Domaine viticole familial de plus de 100 ha proche de Jarnac recherche son Salarié viticole pouvant se projeter à moyen terme dans une fonction à responsabilités de type Chef de Culture. Ce recrutement s’inscrit dans une création de poste avec pour objectif premier de compléter l’équipe salariée en place sur l’ensemble des travaux manuels et mécaniques auprès du vignoble.

Cette exploitation est dirigée par une gérante quadragénaire qui a pour stratégie de faire progresser son entreprise quelque peu en taille et principalement en qualité des produits répondant aux nouvelles demandes techniques et réglementaires, cette entreprise est d’ores et déjà engagée dans la certification viticulture durable. De plus, elle a la volonté de continuer à renouveler le parc matériel pour profiter des innovations disponibles et poursuivre ainsi sa démarche d’amélioration continue.

Le vignoble est compétitif et produit toujours au-dessus des moyennes observées avec un âge moyen proche de 25 ans. Deux modes de conduite sont présents : 2/3 en guyot double et le 1/3 restant en arcure haute avec un sol cultivé dont 40 ha font l’objet d’une suppression totale d’herbicide.

L’exploitation dispose d’un parc matériel récent et performant en privilégiant l’efficacité avec des outils permettant des interventions multiples et dimensionnées. Un atelier de distillation permet de gérer la majorité de la récolte et est complété de chais de vieillissement pour répondre aux contrats avec les négociants.

L’équipe de travail est constituée de deux salariés permanents, proches de 45 ans, et de deux autres salariés à ¾ temps. Des prestataires de services appuient les ressources internes sur les travaux manuels.

contexte

La dirigeante souhaite renforcée son équipe pour répondre au besoin en heure de travail en augmentation et aussi pour garantir de bonnes conditions d’exercice aux salariés. De plus, d’ici quelques années une restructuration de certains postes sera à mettre en œuvre et donc, pour cela, il est nécessaire d’anticiper l’évolution des ressources et les futures délégations à transmettre par la dirigeante.

Cette démarche doit permettre de recruter un professionnel des travaux au vignoble, et si ce dernier souhaite progresser dans ses missions, une évolution importante pourra lui être proposée sans être pour autant une obligation.

contenu mission

Les activités qui constitueront la mission du futur salarié :

  • Une intervention souhaitée pour l’entretien de premier niveau des matériels

  • Les travaux manuels durant la période hivernale : taille de la vigne pour 10 ha, entretien du palissage, les travaux de soutien au renouvellement du vignoble (3-4 ha/an)

  • Tous les travaux mécaniques de printemps et d’été : culture du sol avec cultivateur et interceps, traitements avec pulvérisateur 6 faces, faucilleuse double-rang, …

  • Conduite de la MAV avec l’autonomie nécessaire d’entretien et d’hygiène

  • La participation à la distillation avec une alternance une semaine sur deux après avoir validé les compétences demandées, une formation spécifique sera à planifier

Cette liste représente le socle nécessaire à l’entrée et sera à faire évoluer en lien avec la proposition possible de changement de fonction.

profil recherché

Le candidat devra porter des valeurs de travail, d’engagement, d’optimisme, d’humilité et de loyauté pour disposer de la confiance de la dirigeante et de l’équipe présente.

Pour prétendre à l’évolution de carrière proposée, il sera bien évidemment demandé de faire preuve d’un sens accru des responsabilités, de curiosité et d‘aisance à la nouveauté et aussi d’affirmation pour mener à bien des missions plus impactantes.

Vous disposez d’une première expérience ou êtes un expérimenté reconnu de la vigne, les motivations et le projet du candidat seront deux éléments complémentaires forts qui accompagneront la sélection de la future recrue.

La relation professionnelle privilégiée avec la dirigeante passera par votre capacité à rendre compte et aussi à travailler dans la confrontation d’idées.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI à 35h/semaine à l’entrée pour le poste de salarié viticole puis à 40 h/semaine pour un poste de Chef de culture. Des heures supplémentaires peuvent être réalisées pour répondre aux pics saisonniers avec un paiement pour certaines et une récupération pour d’autres.

La rémunération proposée tiendra compte des compétences et des savoir-faire maîtrisés par le candidat avec une proposition attractive et évolutive qui pourra être complétée de dispositifs sociaux collectifs (PEE, PERCO, …)

Une planification de l’emploi du temps et des vacances sera réalisée en partage avec les autres salariés pour garantir une disponibilité continue auprès du vignoble.

Entrée au sein de l’entreprise dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE