You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Gémozac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

27 Novembre 2019

Salarié Viticole Expert (Réf : V19018)

entreprise

Société d’exploitation viticole détenue et dirigée par un associé unique recrute son futur « Salarié Viticole Expert » pour intervenir sur la gestion d’un vignoble situé à 15 kms de Gémozac.

La structure est composée d’un vignoble Cognac de 45 ha conduit traditionnellement en guyot double avec un établissement en vigne haute. Le dirigeant oriente sa stratégie d’exploitation autour de deux axes majeurs, le premier porte sur la protection de l’environnement et le second sur la performance. En effet, cette exploitation est certifiée HVE Cognac et se projette sur la mise en place de pratiques techniques poussées dans l’objectif de réduire et d’utiliser une gamme de produits phytosanitaires à faible nocivité. La performance de l’entreprise passe par l’utilisation d’outils matériels récents et en lien avec la technicité recherchée (Pulvérisateur confiné par exemple), par un vignoble productif qui atteint systématiquement les rendements autorisés, par une organisation du travail qui permet d’être efficace et de mettre en œuvre des méthodes éprouvées par le dirigeant.

L’équipe de travail est constituée du dirigeant et du futur salarié accompagnés d’une équipe d’occasionnels et de différents prestataires de services principalement pour les travaux d’hiver.

La dynamique de l’entreprise :

  • Les valeurs humaines de l’entreprise axées sur une relation professionnelle conviviale et un accompagnement en formation pour assurer le développement technique des ressources salariées

  • Une orientation de production axée sur la protection de l’environnement et des hommes appuyée par une recherche de qualité permanente.

  • Des pratiques techniques nouvelles : enherbement total, engrais vert, plantation de haie et de forêt

contexte

Le dirigeant de l’exploitation, pour conforter sa stratégie environnementale et de performance, a décidé de recruter un salarié expert pour répondre aux besoins en travail de l’entreprise. Cette démarche s’inscrit dans la recherche d’une ressource qui maîtrise l’ensemble des étapes de production à la vigne en faisant preuve d’initiative et d’un sens naturel à la nouveauté. En fonction de l’investissement et des réussites du candidat, une mission de second d’exploitation pourra être proposée.

L’approche technique souhaitée demande un investissement obligatoire en formation qui oriente le choix d’un profil qui recherche une fonction évolutive et surtout durable dans le partenariat.

Le candidat qui sera retenu fera preuve de passion pour la vigne en se projetant sur un champ d’intervention plus large à moyen terme pouvant aller sur la distillation et le vieillissement des eaux de vie, et aussi dans la recherche de plus d’autonomie dans certaines étapes de production.

contenu mission

Les activités qui seront confiées au candidat :

  • Les travaux manuels durant la période hivernale : la taille de la vigne pour environ 10 ha, l’entretien du palissage, l’attachage, l’établissement des jeunes vignes et l’entreplantation des plants manquants …

  • Les travaux plus collectifs : principalement le relevage en lien avec les autres salariés et la participation à l’égourmandage

  • Tous les travaux mécaniques : la culture des dessous de rang et des jeunes vignes, l’application des traitements phytosanitaires, le rognage et le broyage d’herbe

  • La conduite de la MAV incluant l’entretien et l’hygiène au quotidien

  • A moyen terme une participation ponctuelle à la distillation et au vieillissement des eaux de vie Cognac

Les missions complémentaires aux travaux viticoles :

  • Conduire et animer l’équipe des salariés occasionnels lors des travaux collectifs

  • Formaliser par l’écrit les pratiques personnelles réalisées sur le vignoble : parcelles, produits, dosages, suivi du stock …

  • Participation aux salons ou aux réunions techniques en lien avec les pratiques conduites par le salarié

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des demandes futures du dirigeant et du candidat.

profil recherché

Le candidat devra porter des valeurs d’engagement au travail, de respect des consignes et des méthodes, d’exemplarité et avec une attitude quotidienne portée par l’énergie et un goût à relever les challenges.

Vous disposez d’ores et déjà de compétences reconnues pour les travaux à la vigne et avez l’envie d’élargir vos savoir-faire et vos connaissances techniques au sein d’une exploitation à la pointe des évolutions. Pour accompagner votre développement en compétences, vous devez faire preuve de curiosité, de flexibilité, d’adaptation et d’initiative.

Les exigences élevées du dirigeant et les défis techniques à relever imposent d’avoir une ressource investie pleinement dans sa fonction et rigoureuse dans son travail.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI sur une base de travail à 40h/semaine complétée d’heures supplémentaires pour répondre aux pics d’activités saisonniers qui seront récupérées et/ou payées.

La rémunération proposée tiendra compte du profil recruté et connaîtra une phase de progression en lien avec l’évolution du poste.

L’emploi du temps et les horaires de travail seront à établir avec le dirigeant mais s’inscrivent dans un fonctionnement classique.

Entrée au sein de l’entreprise dès que possible

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE