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DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Salaire

de 35 000 à 50 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

21 Février 2020

Adjoint au responsable du vignoble (Réf : V20006)

entreprise

Domaine viticole familial d’une superficie de 136 ha, dont le siège social se situe sur l’axe Cognac-Matha, recrute son futur « Adjoint au responsable du vignoble » pour une fonction de production et d’encadrement en lien direct avec le dirigeant.

Le vignoble est détenu quasi intégralement par les membres du groupe familial et est réparti en crus Fins Bois et Borderies autour de 6 ilots. Il fait l’objet d’un renouvellement permanent, d’un mode de conduite en guyot double à plat ou en arcure basse palissée et à court terme l’exploitation va être certifiée HVE III & Cognac.

L’équipe de travail est constituée de 6 salariés à temps plein dont 4 tractoristes, de 10 permanents présents 8 mois/an et d’occasionnels pour les travaux saisonniers accompagnés aussi d’un recours à des prestataires de services.

Le parc matériel est important avec environ 10 tracteurs, une MAV en récolte et en porteur pour les traitements, de pulvérisateurs confinés et de tous les autres outils nécessaires aux étapes mécaniques de travail. Le chai vinaire dispose de 3 pressoirs pneumatiques, d’une batterie de cuves en inox et en fibre avec un encuvage thermorégulé. L’atelier de distillation est neuf avec 4 chaudières de 25 hl accompagné de plusieurs chais de vieillissement.

L’entreprise va finaliser rapidement les mises aux normes environnementales et réglementaires pour disposer d’une infrastructure performante, très fonctionnelle et répondant aux demandes des partenaires. Le dirigeant de l’entreprise développe un intérêt élevé aux innovations en pratique culturale, en matériel et en processus de transformation, ce qui le conduit à mettre en œuvre des essais techniques et de l’expérimentation en partenariat avec des professionnels locaux.

Les valeurs portées par le dirigeant reposent sur une recherche de partenariat professionnel familial avec une attention particulière aux différents besoins de son personnel. De plus, le management de l’équipe est orienté sur une délégation et une autonomie d’exercice après avoir acquis la confiance du dirigeant et des encadrants.

contexte

Le dirigeant met en œuvre cette démarche de recrutement dans le cadre d’une création de poste pour disposer d’une ressource qui dirige les étapes de production et assure un lien continue entre lui et le terrain, en participant aussi activement aux travaux.

Le futur salarié sera accompagné du dirigeant et d’un responsable technique pour disposer des informations nécessaires à la bonne réalisation des travaux. Le quotidien du poste proposé sera majoritairement à la production pour remplir son rôle d’animateur d’équipe pour les travaux manuels et pour s’assurer des bonnes pratiques dans le cadre des travaux mécaniques, cette mission exige une exemplarité d’exercice pour fédérer les ressources à encadrer.

contenu mission

La fonction aux différentes étapes de production :

  • Participation et animation de l’équipe pour les travaux d’hiver (palissage, plantation et entreplantation) et en particulier à la taille

  • Encadrement du personnel saisonnier pour l’organisation des chantiers de tirage des bois, d’attachage, d’égourmandage et de relevage

  • Mission de tractoriste pour un travail avec l’ensemble des outils attelés ou portés, et d’accompagnement des autres intervenants

  • Conduite et gestion technique de la MAV lors des vendanges

  • Responsable des activités de nettoyage et d’hygiène des infrastructures et des matériels

  • Gestion de l’entretien et de l’embellissement du site d’exploitation

Les autres missions de gestion et de relation :

  • Relai du dirigeant et du directeur technique auprès de l’équipe des permanents et des prestataires

  • Collaboration active avec le responsable d’atelier pour une bonne gestion du suivi des matériels et des installations

  • Suivi administratif technique : traçabilité des pratiques culturales sur documents papiers et logiciels informatiques

  • Organisation et suivi des activités en partenariat avec le dirigeant (embauche/débauche, attribution individuelle ou collective du travail, formation et accompagnement technique)

  • Suivi des temps de travaux individuels et établissement d’une synthèse générale

  • Force de proposition : gestion de la main d’œuvre, suivi du vignoble, investissements matériels…

Il sera demandé à l’ « Adjoint au responsable du vignoble » d’assurer le respect des consignes de travail et de sécurité, d’apporter son expertise métier dans la conduite du vignoble par des préconisations d’intervention.

La quantité et la diversité du travail à réaliser sur l’entreprise permettra de constituer un contenu de poste tenant compte des domaines d’efficacité et de préférence du candidat.

profil recherché

Le dirigeant recherche une Femme ou un Homme ayant déjà acquis une dizaine d’années d’expériences sur l’ensemble des étapes de travail au vignoble et disposant d’un niveau technique élevé. Un profil possédant des compétences certaines en gestion du personnel, en gestion administrative technique et en communication écrite et orale sera privilégié.

Il souhaite s’entourer d’une personne qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et pour une prise de fonction à responsabilités. Le candidat devra porter l’image de l’entreprise en interne comme en externe et pour se faire il sera indispensable d’être irréprochable dans l’exercice de son métier.

Le futur salarié doit aimer travailler en équipe sur l’ensemble des travaux manuels et aussi en toute autonomie pour les travaux mécaniques. La passion de ce métier auprès du végétal, l’engagement au travail, le respect des méthodes de travail et des consignes seront autant d’atouts dont devra disposer le candidat.

La proximité géographique est vraisemblablement nécessaire pour assurer une dimension d’encadrement de la production et de gestion des imprévus demandant une flexibilité d’emploi du temps.

conditions

Le dirigeant propose un contrat en CDI annualisé, avec une période d’essai de deux mois, et sur une base moyenne de temps de travail à 39h/semaine, une flexibilité sera offerte dans la gestion des heures supplémentaires et des récupérations. Horaires de 8h-12h et de 13h-17h30 du lundi au jeudi et de 8h-13h le vendredi, l’été en fonction de la climatologie de 6h à 13h30.

La politique de rémunération de l’entreprise est attractive et évolutive en fonction de la prise de poste progressive du candidat. La présence au sein de l’entreprise d’une rémunération variable en PEE/PERCO complètera la part fixe, un intéressement avec des objectifs pourra voir le jour en lien avec les responsabilités du poste.

Le candidat disposera d’un véhicule utilitaire pour la semaine de travail, d’un téléphone portable professionnel, d’une tablette et d’un ordinateur.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

L’exploitation met à disposition des salariés un local faisant office de cuisine et de vestiaire.

contact

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