You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

08 Avril 2020

Salarié viticole - Tractoriste (Réf : V20013)

entreprise

Groupe familial possédant plusieurs structures d’exploitation qui représentent au global un vignoble de 200 ha, présent en Grande et Petite Champagne, recrute des « Salariés viticoles – Tractoristes » pour renforcer son équipe de travail.  En complément de la gestion des vignobles, les dirigeants développent des activités commerciales en récolte/vinification, en distillation et sur le vieillissement des eaux de vie.

Présents sur la filière Cognac depuis plusieurs générations, les propriétaires-dirigeants ont forgé leur renommée auprès de leurs clients et partenaires en développant une dynamique d’entreprise dans une recherche permanente de qualité des produits et de processus de travail portés par l’efficacité et l’innovation technique.

Cette stratégie se traduit par un investissement régulier sur le vignoble (renouvellement, complantation et développement) avec une évolution continue des pratiques culturales, et aussi sur les installations et matériels qui connaissent un renouvellement important et qui sont à la pointe des évolutions techniques. A titre d’exemple, la société d’exploitation protège son vignoble avec la mise en place d’éoliennes et d’un équipement de brouillard artificiel pour lutter contre les épisodes de gel.

contexte

L’augmentation en temps de travail sur la conduite du vignoble et sur les jeunes plantations conduisent les dirigeants à recruter plusieurs « Salariés viticoles – Tractoristes ». Ce projet doit faciliter un travail de meilleure qualité et plus réactif avec une volonté forte d’avoir un recours aux prestataires de services extérieurs de moins en moins important.

Cette démarche de renforcement de l’équipe, pour se diriger vers un effectif global d’une quinzaine de salariés permanents, doit permettre à l’entreprise d’atteindre les résultats techniques visés et aussi d’offrir aux futurs candidats des opportunités de postes diversifiés et évolutifs.

Les candidats retenus intégreront une structure en lien direct avec le responsable du vignoble et les dirigeants familiaux, et seront accompagnés au quotidien par des relais en charge de l’accompagnement des équipes (moyenne d’âge proche de 40 ans).

Le cadre proposé et les valeurs de l’entreprise imposent d’intégrer des personnalités qui aiment le travail viticole, qui apprécient de vivre au sein d’un groupe sur un outil de taille importante et qui s’inscrivent dans un projet de carrière à long terme.

contenu mission

La fonction de « Salarié viticole – Tractoriste » comprend l’ensemble des travaux habituels :

  • Durant l’hiver : la taille, le tirage des bois, l’attachage, l’entretien du palissage, le suivi des nouvelles plantations et la mise en œuvre de la complantation

  • En collectif : l’ébroutinage et les relevages

  • En conduite de tracteur : broyage des bois, désherbage, épandage d’engrais, outils d’entretien du sol, faucillage et traitements phytosanitaires

  • A la récolte, l’ensemble du personnel se regroupe pour assurer : la récolte avec MAV, le transport et le pressurage/ vinification. Chaque candidat sera sollicité pour l’une ou l’autre de ces activités.

  • En suivi et entretien mécanique : à chaque utilisation d’un matériel, il sera demandé de contrôler préalablement le bon état d’utilisation, de surveiller le bon fonctionnement et de faire le nettoyage avec la maintenance nécessaire à la fin du travail.

Le recrutement de plusieurs salariés viticoles offre la possibilité de proposer plusieurs orientations de contenu de poste : une fonction davantage sur les travaux manuels et de suivi du renouvellement de vignoble ou une fonction plus axée sur la conduite des engins mécaniques ou un mixte des deux. De plus, au regard des activités multiples (Vignoble, Vinification, Distillation, Chai de vieillissement) et à la demande du salarié, un plan de carrière individuel verra le jour en s’appuyant sur les préférences et les capacités démontrées par le futur salarié.

Il sera demandé de respecter les consignes de travail et de sécurité, et aussi les règles de vie en collectif.

profil recherché

Les dirigeants recherchent des profils avec une première expérience significative ou hautement qualifiés qui sont dans une recherche d’emploi sur le long terme avec une ambition possible d’évoluer vers des contenus diversifiés ou des missions d’encadrement. Quel que soit votre parcours, vous serez accompagné dans la phase d’intégration pour faire connaissance avec les particularités et les méthodes de travail de l’entreprise ce qui vous demandera d’être ouvert au changement de pratiques si besoin.

Les candidats devront être motivés avec une réelle envie d’exercer leur métier, d’être un participant actif à la vie d’entreprise et d’être force de propositions. Pas d’exigence spécifique sur le parcours de formation, la personnalité et le professionnalisme sont des éléments clés nécessaires à une bonne collaboration au regard des dirigeants.

Les candidats retenus devront impérativement faire preuve d’honnêteté, de rigueur, de dialogue et de passion dans l’exercice de leur métier. Sans cela, il n’est pas possible de réussir au sein d’une équipe et de garantir une production à la hauteur des objectifs demandés.

conditions

Les dirigeants proposent un contrat en CDI avec une période d’essai de deux mois et sur une base moyenne de temps de travail à 39h/semaine. Pour des candidats moins expérimentés, un premier contrat en CDD peut être proposé sur certains domaines d’activités pour valider un engagement réciproque.

La politique attractive de rémunération de l’entreprise tiendra compte du profil du candidat avec la reconnaissance des compétences déjà acquises et sera évolutive en fonction du futur contenu de poste exercé. Des éléments complémentaires à la part fixe seront disponibles avec des primes variables.

L’embauche se fait au siège de l’entreprise (à 10 mn au sud de Cognac) et les déplacements sur les parcelles avec des véhicules de l’entreprise. La société met à disposition de ses salariés un local pour les repas et avec toutes les installations complémentaires et obligatoires.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE