You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

11 Juin 2020

Distillateur & Production en CDI (Réf : BS20004)

entreprise

Groupe familial fortement implanté sur la filière de production Cognac qui développe des prestations auprès des viticulteurs et des négociants recrute un « Salarié Distillateur & Production » pour répondre à l’augmentation de ses activités. Cette société intervient sur les étapes de Récolte viticole et Vinification, de Distillation et de Vieillissement des eaux de vie Cognac.

La dynamique d’entreprise portée par cette structure repose sur une qualité optimale et un développement continu des prestations pour toujours mieux répondre aux besoins du marché. En parallèle, le groupe familial exploite un vignoble conséquent ce qui lui assure une dimension technique globale dans l’élaboration des eaux de vie Cognac et offre à son équipe salariée une vraie diversité de contenu de poste possible.

Elle travaille auprès d’une clientèle de viticulteurs, de négociants et pour son propre vignoble, tous à proximité géographique et dans le cadre d’un vrai partenariat durable.

Les infrastructures et les matériels bénéficient d’un fort investissement pour toujours être à la pointe de la technologie et ainsi profiter des meilleurs processus de travail. En plus de l’obtention de la meilleure qualité possible sur les produits, cette société doit faire face à une croissance des volumes traités qui justifie pleinement ce recrutement.

Pour accompagner les dirigeants, l’équipe salariée est composée d’un service administratif avec 3 ressources pour la gestion des activités et d’un pôle production de 5 permanents pour mener à bien l’ensemble des activités.

L’outil de production est composé de plusieurs MAV et de camions-bennes pour le transport, d’installation innovante et performante en pressurage, d’une cuverie inox thermorégulée, d’un parc conséquent d’alambics et de chais de vieillissement en développement.

contexte

Les dirigeants recrutent un salarié Distillateur qui intégrera une équipe de 3 professionnels travaillant par alternance à partir d’un cycle d’intervention de 12 heures consécutives. Cette mission nécessite une autonomie d’exercice et des compétences élevées avec une connaissance parfaite de la distillation charentaise accompagnée si possible d’une aptitude certaine à la dégustation des eaux de vie Cognac.

Le domaine d’activité de la distillation s’étend sur une période de 4 mois habituellement au sein de cette structure. Les dirigeants proposent un contrat en CDI et pour se faire complètent cette activité de deux orientations possibles en contenu de poste. Ainsi le salarié distillateur pourra choisir une mission supplémentaire de « Tractoriste » sur le vignoble de la famille ou d’« Ouvrier de chai » pour la vinification et pour tous les travaux en lien avec les eaux de vie.

De par les exigences du métier et du temps nécessaire à l’acquisition de tous les savoir-faire, il est impératif que le candidat recruté s’inscrive dans un plan de carrière à long terme. Lors de la période d’intégration, le candidat sera accompagné par le responsable distillerie puis par le responsable de l’activité complémentaire choisie. 

contenu mission

Pour l’activité de distillation, vous interviendrez sur :

  • L’hygiène quotidienne des matériels et des installations

  • La charge des alambics en vins et en brouillis

  • Le suivi du processus de distillation avec la gestion des automates

  • Le contrôle de la qualité des produits

  • L’inventaire de la production journalière et le remplissage de la documentation

  • La communication avec le responsable distillerie et le responsable douanes

  • La transmission des informations importantes à vos collègues à chaque passage de cycle

Cette liste reprend les principales activités du poste mais sera à compléter des particularités de la société

Pour la mission complémentaire :

    • Conduite du tracteur avec outil : broyage des bois, désherbage, épandage d’engrais, outils d’entretien du sol, faucillage et traitements phytosanitaires

    • Pour la récolte viticole : conduite de la MAV ou travail au chai ou transport de la vendange

ou

  • Mission d’Ouvrier de chai

    • Aux vendanges : réception et pressurage de la vendange, vinification et stockage

    • Au chai de vieillissement : réception/expédition, manutention de la futaille, transfert et assemblage, inventaire…

Quel que soit le contenu de poste sélectionné, vous devrez prendre et respecter les consignes de travail, appliquer les règles de sécurité, rédiger des notes écrites des pratiques réalisées, utiliser les outils informatiques et les automates.

L’ensemble des activités proposées s’adresse à un candidat faisant preuve d’un sens élevé des responsabilités et qui sait gérer des processus techniques complexes avec sérénité.

profil recherché

Les dirigeants souhaitent s’entourer impérativement d’un profil disposant déjà d’un niveau élevé de compétences sur l’ensemble des activités à mettre en œuvre, cela passe aussi par des expériences réussies dans des fonctions similaires avec un champ de savoir-faire important. Pour s’assurer d’une bonne intégration, il sera proposé un accompagnement personnalisé pour acquérir les méthodes et particularités d’exercice de la société.

Vous évoluez avec aisance sur les étapes de travail du contenu de poste proposé et aussi sur la globalité du suivi de ces activités que ce soit à l’écrit ou par l’utilisation des outils informatiques.

Vous êtes rigoureux, précis, structuré dans vos réflexions, calme et engagé au travail avec le sens du rendement sans pour autant pénaliser le soin et l’exactitude de vos actions par trop de précipitation.

Vous devrez prendre connaissance des plannings d’activités et les concrétiser avec précision puis en faire un retour complet aux différents responsables par domaine d’activité.  

Le candidat retenu devra impérativement faire preuve d’une passion naturelle dans l’exercice de son métier, d’honnêteté, de respect des autres et de dialogue pour bien s’intégrer à l’entreprise.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI avec un statut de Distillateur complété d’une activité de Tractoriste ou d’Ouvrier de chai qui selon le choix fait conduira à un cadre contractuel spécifique mais avec des éléments communs aux habitudes régionales.

La rémunération annuelle est établie sur 13 mois avec des primes supplémentaires possibles en fonction de l’engagement du candidat et de la performance obtenue, une indemnisation en transport et repas sera aussi offerte.

Le lieu d’exercice est au siège de l’entreprise, situé sur l’axe Cognac-St-Fort sur le Né, et aux alentours proches avec des véhicules professionnels à disposition pour les déplacements de travail.

Le poste et la rémunération sont évolutifs en fonction du projet de carrière souhaité et développé par le candidat.

La société met à disposition de ses salariés un local pour les repas et avec toutes les installations complémentaires et obligatoires.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE