You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 35 000 à 50 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

07 Août 2020

Chef de culture viticole (Réf : V20021)

entreprise

Entreprise

Groupe familial présent depuis six générations sur le territoire du Cognac recrute son « Chef de culture viticole » pour assurer la gestion globale du domaine viticole.

Les propriétaires dirigeants, jeunes quadragénaires, développent leur projet d’entreprise autour de plusieurs axes stratégiques complémentaires :

  • Un champ d’activités transversal allant de la gestion du vignoble familial, à la transformation en produits d’excellence accompagnées d’une commercialisation complète auprès de particuliers et de professionnels en France et à l’Export

  • La recherche continue de la qualité et de la performance sur l’ensemble des domaines d’activités.

  • L’humain au cœur des projets porté par des valeurs fortes et un sens élevé du professionnalisme

  • La mise en œuvre d’installations et de pratiques innovantes alliées à une dynamique de protection de l’environnement.

Le vignoble et le siège des activités se situent à proximité d’Archiac avec une superficie exploitée de 135 ha qui va progresser quelque peu dans les années à venir.

L’équipe qui entoure les dirigeants est composée d’une trentaine de salariés répartie par tiers au vignoble, à la mise en bouteilles et au service administratif de gestion d’entreprise. Le management des ressources repose sur une relation directe et simple avec un partage courant sur les activités.

Les projets qui vont être mis en œuvre à moyen terme :

  • Développement des produits sur la gamme des Cognacs et des Pineaux et aussi sur d’autres spiritueux comme le GIN il y a deux ans

  • Construction d’un bâtiment viticole spécifique, restructuration des infrastructures pour le vieillissement des eaux de vie et de la mise en bouteille

Les mots clés de la Marque Employeur : Son histoire – La qualité reconnue – Les valeurs humaines – La performance

contexte

Le développement des activités et de l’engagement personnel des dirigeants conforte la mise en œuvre du recrutement d’un futur « Chef de culture viticole », démarche initialement légitimée par le remplacement d’une ressource.

Cette fonction à fortes responsabilités devra apporter un soutien fort aux dirigeants permettant une délégation accrue dans l’organisation de la production et aussi dans la concrétisation des projets souhaités par ces derniers.

Le futur collaborateur s’appuiera sur un existant en compétences riche d’expériences, l’équipe salariée marque son attachement à la structure par une fidélité élevée, et compétitif au travers de moyens matériels importants en nombre et en technique.

Des ressources encadrantes vous appuieront dans la gestion des salariés et en gestion administrative technique pour faciliter l’organisation des étapes de travail auprès du vignoble.

Les propriétaires - dirigeants recherchent un vrai professionnel de la vigne avec des compétences élevées en organisation de la production pour atteindre les objectifs visés de pérennité du vignoble, de productivité et de qualité, et d’adhésion collective de l’équipe.

contenu mission

La fonction sera conduite par une double mission de participation opérationnelle aux travaux et de gestion des activités. Elle s’exercera par un partenariat fort et progressif avec les dirigeants, qui après une première période d’accompagnement et d’intégration, permettra une délégation d’exercice importante.

Vos domaines d’intervention :

  • Vous participerez de manière significative (l’équivalent d’un mi-temps) aux travaux sur le vignoble, aux vendanges et en vinification, ponctuellement à la distillation (formation à la dégustation possible). Cette part d’activité opérationnelle vous permettra de construire le plan d’amélioration continue sur toutes les étapes de travail et de développer une relation forte avec l’ensemble de l’équipe.

     

  • Au quotidien, vous organiserez et suivrez l’ensemble des activités auprès du vignoble en vous appuyant sur des membres de l’équipe pour disposer de relais terrain. Ce travail portera sur l’ensemble des moyens à mettre en œuvre, sur les méthodes d’intervention et les consignes à respecter, sur les objectifs de performance en qualité et en quantité.

     

  • Pour disposer d’une équipe de travail suffisante et compétente, vous anticiperez vos besoins en ressources et travaillerez en lien étroit avec la « Responsable RH » qui vous accompagnera dans le travail de recherche et d’intégration des futurs salariés.

     

  • Vous serez le garant de la qualité et de la disponibilité du parc des matériels en assurant l’organisation de la maintenance et en participant à la définition du plan d’investissement.

     

  • Pour assurer des bonnes conditions de travail auprès de l’équipe, vous aurez la responsabilité de la gestion de la sécurité au travail et du respect des normes auprès des matériels et des installations, une participation effective à la rédaction et au suivi du Document Unique appuiera cette démarche de protection des personnels.

     

  • Pour répondre aux exigences administratives et réglementaires, vous transmettrez les informations techniques à la « Responsable qualité » pour l’ensemble des dossiers à suivre (HACCP, ODG, HVE III & COGNAC, PAC …)

     

  • Vous participerez aux événements professionnels locaux avec un objectif de veille économique et technique. De plus, vous entretiendrez le réseau existant des partenaires de l’entreprise.

profil recherché

Les dirigeants recherchent une Femme ou un Homme ayant déjà acquis une dizaine d’années d’expériences sur tout ou partie du contenu de poste proposé. Il est indispensable de s’entourer d’un profil possédant des compétences élevées en gestion de vignoble et sur l’ensemble des étapes de transformation. Outre une première expérience réussie, le candidat devra être titulaire à minima d’un BTS Viticulture-Œnologie, ou d’une autre formation supérieure, ou d’une expérience qualifiante équivalente.

La fonction proposée demande d’avoir une pratique aisée et des compétences :

  • Dans l’exercice des étapes de travail à la vigne et à la récolte

  • Dans la gestion du personnel

  • Dans la gestion administrative et réglementaire viticole

  • Dans l’étude et la mise en place d’approches innovantes

  • Dans la communication écrite et orale, et dans l’utilisation des outils informatiques

  • Dans la gestion de projet

Les dirigeants souhaitent collaborer avec une personne qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et pour une prise de fonction à fortes responsabilités. Le candidat devra porter l’image de l’entreprise en interne comme en externe et pour se faire il sera indispensable d’être irréprochable dans l’exercice de son métier.

La proximité géographique est vraisemblablement nécessaire pour assurer une dimension optimale d’encadrement de la production et de gestion des imprévus demandant une flexibilité d’emploi du temps.

 « Vous êtes passionné par le monde du végétal et des spiritueux, aimez faire progresser et fédérer vos équipes, gérer des activités et des projets, avez le sens de l’innovation et de la découverte… Notre proposition n’attend que votre candidature ! »

conditions

Les dirigeants proposent un contrat en CDI pour une fonction Cadre avec la mise en place d’un forfait jours.

La politique de rémunération de l’entreprise est attractive et évolutive en fonction de la prise de poste progressive du candidat. Elle sera constituée d’une part fixe en fonction des compétences développées et d’une part variable pour reconnaître l’engagement et les résultats du futur « Chef de culture viticole ».

Le candidat disposera d’un véhicule utilitaire pour le travail, d’un téléphone portable professionnel et d’un ordinateur.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet RH HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE