You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 35 000 à 50 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

23 Juillet 2021

Futur chef de culture (Réf : V20030)

entreprise

Domaine familial situé en Charente-Maritime, à une quinzaine de minutes de Cognac, recherche son « Futur chef de culture » pour un projet professionnel à forte implication.

Les propriétaires exploitent un vignoble Cognac de 20 hectares en cru Borderies et 29 hectares de terre. Le mode de conduite est traditionnel en guyot double à plat et un entretien continu en complantation et plantation permet de disposer d’un outil productif. Le parc matériel et les infrastructures d’exploitation sont à la dimension de l’entreprise permettant d’être efficace aux différentes étapes de travail appuyé par un entretien attentionné. Les activités menées par les exploitants et les salariés vont de la culture de la vigne et des terres jusqu’à la distillation et au vieillissement des eaux de vie Cognac.

L’équipe de travail qui accompagne les dirigeants est composée d’un salarié permanent à temps partiel qui intervient principalement sur les activités manuelles tout comme d’autres saisonniers occasionnels présents sur la structure.

Les propriétaires apportent une importance élevée à la qualité du travail et aux résultats techniques atteints dans un esprit à fortes valeurs humaines. Ils sont aussi ouverts à l’environnement extérieur au travers des activités en vente directe et touristiques via des chambres d’hôtes.

contexte

La démarche de recrutement pour la recherche du « Futur chef de culture » doit permettre d’assurer la pérennité de l’exploitation sur du long terme et aussi mettre en place une organisation de fonctionnement autonome en cohérence avec la retraite prochaine des exploitants et avec des emplois extérieurs pour leur descendance.

Cette proposition s’inscrit donc dans une création de poste qui sera progressive et qui nécessite une première période d’intégration pour se diriger vers une fonction autonome et à fortes responsabilités.

Le candidat retenu portera un vrai projet de carrière et d’implication professionnelle pour à terme porter et être le représentant technique de l’entreprise.

contenu mission

Le « Futur chef de culture » aura une mission avant tout opérationnelle sur l’ensemble des activités viticoles et céréalières avec un planning d’évolution de métier. La délégation requise pour ce poste sera évolutive pour garantir une bonne transmission des particularités de l’entreprise et des objectifs des propriétaires.

Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :

  • La taille et l’entretien du palissage, ponctuellement le tirage des bois et l’attachage

  • Les plantations nouvelles, l’entreplantation et le suivi des jeunes vignes

  • L’ensemble des traitements en désherbage ou pour les produits phytosanitaires, et le faucillage

  • La culture des sols et l’épandage des engrais

  • Lors de la récolte, une intervention annuelle aux différents postes sera proposée (MAV, Chai et Transport)

  • Progressivement des missions en distillation avec un objectif d’autonomie d’exercice à terme

  • Les travaux pour les grandes cultures hors moissons

  • La surveillance et l’entretien de premier niveau des matériels

En complément des activités opérationnelles, les missions dédiées à la fonction de « Chef de culture » :

  • L’organisation des activités avec l’accompagnement des ressources salariées au quotidien

  • La gestion de certains documents administratifs viticoles et techniques

  • La relation avec les partenaires extérieurs (fournisseurs, clients et prestataires)

  • La veille technique et la représentation de l’entreprise lors d’événements professionnels

profil recherché

Les propriétaires privilégieront un candidat disposant d’une expérience réussie d’au moins 10 ans sur l’ensemble des travaux viticoles et qui a déjà fait preuve d’une certaine autonomie d’exercice.

Idéalement, les propriétaires souhaitent s’entourer d’un chef de culture titulaire d’un BTS Viticulture – Œnologie à minima ou d’une autre formation supérieure avec des capacités reconnues en analyse et réflexion, en gestion technique et en organisation du travail.

En plus d’être à la recherche d’un métier demandant à exercer avec de la polyvalence et de la flexibilité, le profil du candidat devra faire preuve d’humilité et de curiosité professionnelle. La communication écrite et orale aisée facilitera l’exercice de cette fonction en relation courante avec les autres et en particulier avec les propriétaires pour un reporting régulier.

Les propriétaires souhaitent créer un vrai partenariat avec un candidat impliqué et fortement engagé au travail pour conduire cette fonction ambitieuse et à forte notoriété.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI qui à terme sera valorisé par un statut de cadre sur la base d’un forfait jours. L’entrée au sein de l’entreprise pourra se faire sous un statut d’agent viticole coeff. 402 ou de Technicien Agent de Maîtrise en fonction des compétences développées par le candidat.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du postulant avec un montant attractif et évolutif en fonction des réussites et de l’autonomie apportées par le futur collaborateur.

Un local d’entreprise équipé pourra être mis à votre disposition pour le repas du midi et pour la fonction de vestiaire. Les propriétaires peuvent être intéressés par un projet professionnel en couple et mettre à disposition une maison d’habitation en avantage en nature pour favoriser cette hypothèse de projet de vie, avantage proposé après une première période de partenariat réussi.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE