You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Barbezieux

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

24 Février 2021

Futur chef de culture (Réf : V20038)

entreprise

Exploitation familiale située à proximité d’Archiac, en Charente-Maritime, recherche son futur « Chef de culture » dans le cadre d’une création de poste à forte autonomie et responsabilités. Le foncier est intégralement détenu par le groupe familial et repose sur un vignoble Cognac de 15 ha en cru Petite Champagne et sur une superficie en terre de 35 ha.

Le domaine viticole est conduit en mode traditionnel et dans une dynamique de culture raisonnée respectant l’environnement. Les activités de production sont réalisées par les exploitants et en ayant recours à des prestataires de services viticoles habituels (travaux d’hiver, récolte, distillation et vieillissement) et en partenariat de proximité pour les céréales.

Le parc des matériels est récent, fonctionnel et fait l’objet d’un suivi et d’un renouvellement continus pour garantir un fonctionnement optimal dans les différentes étapes de travail.

Cette entreprise connaît une transmission générationnelle progressive des parents exploitants à leur fille qui exerce un emploi extérieur hors région, elle est très attachée au patrimoine et est fortement impliquée dans la gestion des activités de l’exploitation.

Les valeurs portées par le groupe familial : Le patrimoine et ses activités – L’engagement au travail – Des pratiques respectueuses de l’environnement

contexte

La retraite prochaine des parents exploitants et le souhait de l’ensemble du groupe familial de mettre en place une organisation de fonctionnement permettant d’assurer la pérennité de l’exploitation conduit à mettre en œuvre cette démarche de recrutement d’un futur « Chef de culture ».

La création de cette fonction doit apporter aux propriétaires un fonctionnement optimal de la production et une collaboration professionnelle de confiance et source d’une vraie délégation.

Cette proposition s’adresse à un candidat souhaitant s’inscrire dans un projet de carrière à long terme et ayant la volonté de porter pleinement une exploitation viticole à taille humaine.

contenu mission

Les activités de production et d’encadrement qui vous seront confiées :

  • La réalisation de l’ensemble des travaux à la vigne aussi bien pour les travaux manuels qu’en conduite des outils mécaniques. Pour les travaux d’hiver et en collectif, vous serez accompagné par des prestataires de services et/ou des saisonniers qu’il faudra encadrer.

  • En partenariat avec un prestataire de service, vous participerez à la culture des céréales.

  • Le suivi et l’entretien de premier niveau des matériels et la relation fournisseur pour la maintenance plus lourde

  • La planification et l’organisation de l’ensemble des travaux de production de la parcelle à la récolte, et ce, en collaboration avec les exploitants durant la période d’intégration.

  • Collecte des informations et formalisation des documents administratifs techniques pour satisfaire aux démarches HACCP, HVE, PAC, registre phyto …

  • Gestion de l’entretien des infrastructures et de l’environnement paysager du domaine

La représentation de l’entreprise et la veille technique auprès des fournisseurs et des clients, vous serez force de proposition des évolutions à mettre en œuvre

profil recherché

La dirigeante recherche un profil ayant une solide connaissance viticole en gestion environnementale et sur le végétal mise en application lors d’une première expérience significative. Un niveau d’études supérieures à minima en BTS Viticulture-Œnologie pouvant être suivi d’une licence viticole sont recherchés ou une expérience à une fonction similaire d’environ 10 ans.

Pour ce projet de carrière à long terme, il faut que la future ressource acquiert une forte autonomie tout en collaborant activement avec la dirigeante pour les éléments décisionnels fondamentaux. Le postulant devra faire preuve d’humilité, d’une communication régulière, d’honnêteté et de loyauté avec une attitude professionnelle mettant en avant la rigueur et le soin dans son travail, le tout avec une dynamique positive au quotidien.

Le candidat devra porter l’image de l’entreprise en interne comme en externe et pour se faire il sera indispensable d’être irréprochable dans l’exercice de son métier.

conditions

La dirigeante propose un contrat en CDD qui évoluera en CDI avec un statut TAM (Technicien Agent de Maîtrise) à long terme sur une base de temps de travail à 40 heures par semaine.

La politique de rémunération de l’entreprise est attractive et évolutive en fonction de la prise de poste progressive du candidat. Elle sera constituée d’une part fixe en fonction des compétences développées et d’une part variable pour reconnaître l’engagement et les résultats du futur « Chef de culture ».

Après une première période d’intégration réussie, le candidat disposera d’un ordinateur et d’un téléphone portable professionnels. De plus, un local chauffé aménagé sera à votre disposition pour vous restaurer, il est également muni d’une douche et de WC pour plus de confort.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE