You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

17 Février 2021

Assistant Régie/Douanes et Déclaratif technique (Réf : BS21002)

entreprise

Groupe familial ancré depuis 3 générations sur le territoire du Cognac pour la production des eaux de vie et sur la gestion de vignoble recrute son futur « Assistant Régie/Douanes et Déclaratif technique ». Le dirigeant trentenaire, accompagné de ressources familiales, encadrent les activités de cette société dont le siège social se situe à Arthenac, en Charente-Maritime.

Cette entreprise réalise des prestations de services en distillation, de marchand en gros et de conduite de vignoble pour tout ou partie des travaux du cycle annuel de culture auprès de viticulteurs charentais. En complément de ces domaines de production, le groupe familial possède son propre vignoble sur différents sites d’exploitation.

La structure possède une installation comprenant 8 alambics, un parc matériel récent et performant pour la culture de la vigne. En parallèle, le dirigeant assure et souhaite développer son partenariat auprès des viticulteurs par un accompagnement technique et administratif.

L’équipe de travail qui entoure le groupe familial se compose de fonctions supports (distillation, prestations viticoles et DAF), environ 5 salariés permanents aux étapes de production et une ressource en gestion administrative technique. Pour effectuer toutes les tâches relatives aux prestations viticoles, l’effectif est complété d’une douzaine ressources principalement pour les travaux manuels.

La marque employeur du groupe familial :

  • Une stratégie d’entreprise basée sur le partenariat professionnel

  • Des valeurs humaines respectueuses des collaborateurs et orientées sur le progrès social de chacun

  • Un attachement fort aux pratiques culturales respectueuses de l’environnement

  • La recherche de la qualité et du progrès technique

contexte

La démarche de recrutement proposée est motivée en réponse au remplacement d’une ressource et aussi en partie dans le cadre d’une création de contenu de poste.

L’orientation de la fonction sera axée sur le suivi et la gestion technique interne pour l’activité distillation et aussi en relation avec les viticulteurs partenaires pour les accompagner dans la gestion administrative de leur exploitation.

La nouvelle ressource intégrera une équipe administrative travaillant en binôme et en collaborant pleinement avec les responsables des pôles d’activité concernés.

Une importance forte est apportée à la personnalité du candidat qui devra s’inscrire dans une activité professionnelle inscrite sur long terme et avec un sens naturel à travailler au sein d’un collectif participatif.

contenu mission

Le poste proposé se décline sur plusieurs champs d’intervention :

  • Gérer les relations commerciales de l’activité distillation ainsi que la base de données client qui s’y rapporte

  • Réaliser les documents douaniers et de régie qui se rapportent aux activités internes

  • Assurer la gestion du stock des eaux de vie pour chacun des sites et formaliser les inventaires qui en découlent

  • Effectuer la facturation des achats de vins et des ventes d’eaux de vie, ainsi que celle pour la distillation à façon

  • Développer une prestation individuelle auprès des viticulteurs demandeurs pour la gestion administrative technique (déclaration de récolte, demande de plantation, autres documents …)

  • Assurer la traçabilité des lots de production et des mouvements opérés

  • Se positionner en tant que référent des relations externes (Douanes et BNIC)

  • Maîtriser et développer la gestion technique des démarches HACCP et HVE CEC pour les mettre en place et les animer annuellement

Cette fonction nécessite un professionnel avec de fortes compétences en gestion de dossier et à l’écrit, qui maîtrise parfaitement l’outil LOGIC’ALL pour l’ensemble du suivi des alcools.

profil recherché

Le dirigeant souhaite s’entourer d’une personne ayant au minimum 5 à 10 ans d’expériences réussies dans le domaine régie et douanes, des relations professionnelles, et qui maitrise les outils informatiques de gestion et de communication.

Le profil recherché est celui d’une personne rigoureuse, soignée et précise, qui fait preuve d’autonomie professionnelle. La maîtrise de la réglementation du monde des vins et des spiritueux est une condition indispensable pour l’attribution de ce poste. Cette fonction revêt un enjeu important en relation client et en représentativité de la structure, la future ressource devra donc être entreprenante et faire preuve d’un sens aigu des responsabilités dans les missions qui lui seront confiées.

Ce recrutement s’inscrit dans un projet de carrière qui malgré un domaine relativement connu et établi imposera des évolutions de pratiques et d’élargir les champs d’intervention en lien avec les nouvelles demandes de la filière Cognac.

conditions

Les conditions du contrat de travail reposent sur un CDI à 35 h/semaine qui s’accompagneront d’heures supplémentaires payées ou récupérées. Si cela est souhaité, le contrat pourra être annualisé ou bien être réalisé sur 4 jours à la semaine.

Pour favoriser une bonne intégration et la réussite de la prise de fonction, une collaboration d’apprentissage sur une période de 3 à 4 mois pourra être mise en place.

La rémunération sera à la hauteur des savoir-faire détenus et sera évolutive en fonction des capacités démontrées par le candidat, en soulignant un niveau attractif pour un candidat motivé et professionnel.

L’entreprise met à disposition un local dédié au personnel pour permettre de se restaurer au moment des pauses déjeuner.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE