You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

29 Mars 2021

Futur chef de culture – Viticulture Biologique (Réf : V21007)

entreprise

Domaine viticole familial certifié en « Agriculture Biologique » depuis deux générations recherche son « Futur chef de culture viticole » dans le cadre d’une transition générationnelle.

Le vignoble de 23 hectares, présent en périphérie de Cognac, met en valeur différents cépages pour assurer la production des vins de pays, des pineaux et des eaux de vie Cognac. Cette diversité de produits permet à l’entreprise de vendre en direct la totalité des vins et pineaux et une grande majorité de ses Cognacs, marque reconnue sur différents segments de clientèle et fortement primée lors de divers événements.

Le vignoble est conduit en guyot double et en arcure basse avec un parcellaire regroupé autour de 3 îlots. La certification en « Agriculture Biologique » lui impose des pratiques respectueuses de l’environnement avec une technique historiquement maîtrisée et dans une démarche qualité élevée par l’exigence de la vente directe pour des produits d’exception.

L’équipe qui entoure la dirigeante est habituellement composée de 3 salariés dont un chef de culture accompagné d’une ressource permanente. De plus, l’entreprise fait appel à du personnel saisonnier pour les travaux collectifs et pour les vendanges manuelles, une assistante administrative et commerciale travaille en collaboration étroite avec la dirigeante.

Les infrastructures et le parc matériel sont performants pour assurer une production optimale au vignoble et une réactivité d’exercice obligatoire, les mises aux normes réglementaires ont été réalisées.

La marque employeur de la société :

  • Le respect de l’environnement avec une certification historique en « Agriculture Biologique »

  • Un savoir-faire ancestral et reconnu par la qualité de ses produits

  • Un travail en équipe et avec une responsabilité individuelle d’exercice

contexte

La propriétaire met en œuvre une démarche de recrutement pour anticiper la retraite à court terme de l’actuel chef de culture et aussi pour assurer une transition de qualité dans la gestion du vignoble. Cette fonction s’inscrira dans une vraie délégation d’organisation et opérationnelle rendant obligatoire un candidat en recherche d’un projet professionnel à long terme et à fortes responsabilités.

Le profil souhaité repose sur un professionnel reconnu pour ses compétences élevées en conduite de vignoble. De plus, son objectif majeur sera de maintenir les bons résultats obtenus en « Agriculture Biologique » au service de cette exploitation qui commercialise en direct la quasi intégralité de sa production. 

Cette proposition attend un chef de culture portant de fortes valeurs humaines, passionné par la culture de la vigne, avec de vrais talents techniques et managériaux, et qui aime relever des challenges.

contenu mission

Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :

En opérationnel :

  • Participer aux travaux d’hiver de taille et d’attachage

  • Avec l’équipe, réviser le palissage du vignoble et mettre en place celui des jeunes vignes

  • Conduire l’ensemble des outils d’entretien du sol avec une gamme très appropriée

  • Réaliser l’application des traitements et le faucillage

  • Participer à l’égourmandage et aux relevages des vignes avec la conduite de l’équipe

  • Animer l’équipe au moment des vendanges manuelles et assurer le transfert de la récolte

  • Intervenir ponctuellement en soutien au chai lors des vendanges

  • Assurer la surveillance et l’entretien de premier niveau des matériels

En complément des activités, les missions dédiées à la fonction de « Chef de culture » à terme :

  • Réaliser l’embauche et l’organisation des travaux de l’équipe

  • En complément, être en appui formation des ressources internes

  • Assurer une observation permanente et anticiper les actions à conduire au vignoble

  • Être l’interlocuteur privilégié dans la conception du plan de traitement en relation avec les spécialistes extérieurs

  • Gérer les dossiers techniques et administratifs sur les pratiques culturales

  • Maitriser la certification « Agriculture biologique » et la démarche HACCP

  • Être force de proposition des investissements à planifier avec au préalable une prospection argumentée

Cette liste décrit les principaux contenus avec des activités qui seront progressives et dans le respect de la transition avec le chef de culture en charge du vignoble aujourd’hui

profil recherché

Idéalement, le candidat devra avoir exercé à une fonction similaire ou avoir déjà démontré des facultés à exercer ce type de fonction à responsabilités. Le candidat aura suivi une formation diplômante de niveau BAC ou BTS en viticulture-œnologie ou autre formation en lien avec le végétal.

La propriétaire souhaite s’entourer d’une personne franche, honnête, calme et réfléchie, humble, pédagogue, polyvalente et qui travaille dans le respect des autres et des matériels mis à sa disposition. Vous possédez de fortes valeurs relationnelles en interne comme auprès de la clientèle lors des visites du vignoble.

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel à long terme au sein d’une exploitation reconnue et dynamique. Cette fonction entière et valorisante impose de faire preuve d’engagement au travail, de soin et de rigueur dans l’exécution des travaux, du sens des responsabilités dans le cadre de votre fonction à fort impact.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI à 35 h/semaine avec une entrée au sein de l’entreprise sous un statut reconnaissant les compétences développées et qui sera évolutif à la prise de fonction effective.

La politique de rémunération de l’entreprise est véritablement attractive appuyé en cela par la présence de primes, de la création d’un PEE, et également grâce à certains avantages matériels tel que le téléphone et un véhicule utilitaire à disposition.

Un local d’entreprise équipé d’une cuisine, d’une salle de bain et WC est mis à votre disposition pour vous restaurez le midi. Vous aurez également accès aux nouveaux vestiaires et vêtements de travail fournis par l’exploitation.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE