You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

01 Avril 2021

Chef de culture viticole expérimenté (Réf : V21009)

entreprise

Domaine viticole historiquement implanté sur le territoire du Cognac, à proximité d’ARCHIAC, recherche son futur « Chef de culture viticole expérimenté » pour assurer au groupe familial une transition générationnelle réussie. La fonction proposée s’inscrit dans un projet de carrière à fortes responsabilités et dans le cadre d’une vraie délégation en gestion de la production viticole.

La structure d’exploitation est composée de 54 hectares de vigne en cru Petite Champagne et se caractérise par une volonté stratégique à être présent sur l’ensemble des affectations disponibles en Vins de Pays, en Pineaux des Charentes et au Cognac, ce dernier représentant malgré tout 90 % de la surface. Le vignoble est planté en partie sur des coteaux, fait l’objet d’un renouvellement continu avec une moyenne d’âge proche de 20 ans et est conduit principalement en arcures basse et haute toutes palissées. L’entreprise est en cours de certification HVE III & CEC avec des pratiques culturales déjà ancrées dans le respect de l’environnement et dans une recherche de qualité optimale des produits, par le passé la commercialisation en bouteilles imposait depuis longtemps une rigueur à la production.

L’exploitation familiale développe l’ensemble des activités allant de la culture de la vigne à la récolte-vinification, pour assurer la distillation et le vieillissement des différents produits. Le tout s’appuie sur des infrastructures et des matériels performants et fonctionnels qui bénéficient d’un renouvellement continu.

L’équipe qui entoure les dirigeants, outre la fonction recherchée, comprend un agent de chai & vignoble qui assure aussi un relai opérationnel au chef de culture et trois ressources permanentes qui interviennent en travaux manuels et en conduite d’outils mécaniques. Le travail et la collaboration des salariés fait preuve de compétences certaines et d’une vie de groupe collaborative, le tout permettant une forte autonomie d’exercice avec peu de recours extérieurs.

La marque employeur du domaine :

  • Une exploitation ancrée historiquement sur le territoire

  • Des valeurs humaines portées par l’appartenance à la structure et un management participatif

  • Une volonté stratégique de diversification de sa production viticole

  • Une entreprise ouverte sur l’extérieur et l’innovation technique (matériels en CUMA, adhérent CETA, engagements professionnels filière …)

contexte

Le groupe familial, parents récemment en retraite et les trois enfants en emplois extérieurs, ont tous validé leur engagement à conserver l’ensemble du patrimoine et aussi l’entreprise qui l’exploite dans une dynamique de pérennité et de progrès pour être toujours performante dans le futur.

La démarche de recrutement mise en œuvre sera conduite pour répondre à cet objectif majeur et dans le cadre du remplacement du précédent titulaire de la fonction qui après de nombreuses années de partenariat a souhaité se diriger vers un projet professionnel avec d’autres caractéristiques.

Le futur chef de culture viticole devra se projeter dans un projet de carrière professionnelle à long terme et à fort impact en développement une envergure d’exercice dans la progressivité.

contenu mission

Vos interventions sur les activités opérationnelles :

  • Participer à l’ensemble des travaux d’hiver en priorité sur les plus techniques

  • Réaliser la mise en place du palissage sur les nouvelles plantations et occasionnellement sur l’entretien

  • Être un acteur majeur sur la conduite des matériels :

    • Mise en place et suivi des couverts végétaux

    • Ensemble des outils d’entretien ou de culture des sols et pour le faucillage

    • Epamprage chimique ou mécanique

    • Application des produits phytosanitaires (MAV et pulvérisateur porté confiné)

    • Lors des vendanges, gestion du chantier de récolte et de la MAV en toute autonomie

    • Après une première période d’exercice, vous participerez à la distillation avec une rotation d’intervention reposant sur 3 opérateurs

Sur les missions spécifiques d’accompagnement de l’équipe et d’encadrement du vignoble :

  • Participer activement aux réunions de partage et d’organisation de la production avec les dirigeants (une réunion de travail toutes les deux semaines)

  • En fonction des besoins, assurer un compte rendu oral régulier pour informer les dirigeants des avancées ou pour une sollicitation décisionnelle ponctuelle

  • Anticiper l’organisation du travail avec l’équipe et assurer l’embauche en s’assurant des moyens mis à disposition pour la bonne réalisation

  • Accompagner les membres de l’équipe et les intervenants extérieurs pour garantir le respect des méthodes et des consignes, s’appuyer sur des phases de formation et d’évaluation des travaux réalisés

  • Être force de proposition d’évolutions ou de plans d’amélioration à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs validés avec les dirigeants (investissements, main d’œuvre, prestations, étapes de production…)

  • Assurer le suivi des temps de travaux de tous les acteurs présents à la production pour permettre une traçabilité complète des pratiques et fournir les informations aux dirigeants pour la gestion des dossiers réglementaires

  • Participer activement au CETA partenaire pour assurer une forte technicité d’exercice, démarche à conforter d’une veille permanente sur les évolutions disponibles sur le marché

Cette liste illustrant votre quotidien et vos missions sera à compléter en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits partagés avec les propriétaires.

profil recherché

Idéalement, le candidat devra avoir exercé à une fonction similaire durant au moins 10 ans ou faire preuve d’une forte motivation pour accompagner une expérience plus réduite au sein du territoire Cognac si possible. Les dirigeants ne mettent pas l’accent sur un type de formation suivie ou des diplômes obtenus mais davantage sur les compétences présentes et l’engagement professionnel du futur collaborateur.

La priorité sera donnée à un candidat faisant preuve de raisonnement, de curiosité à la nouveauté, d’ouverture à son environnement professionnel et qui évoluera avec dynamisme, pragmatisme, écoute pour garantir un travail efficace et aussi confortable que possible à son équipe. Les dirigeants recherche une personnalité ayant des atouts en communication, en rédactionnel, en pratique informatique, et qui exerce son métier avec discrétion, humilité et sur un partenariat de confiance sans retenue.

Au regard des enjeux de la fonction, la maîtrise technique en gestion d’un vignoble et des compétences reconnues en encadrement d’activités s’imposent pour réussir votre nouveau projet professionnel.

conditions

Cette proposition d’emploi sera établie sur un contrat de travail en CDI avec un statut cadre sur un forfait à 218 jours par an.

La politique de rémunération de l’entreprise est véritablement attractive à partir d’une rémunération fixe reconnaissant les compétences présentes complétée d’un 13ième mois et d’un intéressement basé sur les résultats de production et de l’entreprise.

Vous aurez à votre disposition un local équipé et chauffé pour la pause déjeuner et un vestiaire individuel pour vos équipements. En lien avec la traçabilité demandée et vos besoins administratifs, un ordinateur portable vous sera attribué ainsi que la prise en charge d’une part de votre forfait téléphonique dans le cadre de vos relations professionnelles.

Votre entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE