You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 35 000 à 50 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

19 Avril 2021

Chef de culture expérimenté (Réf : V21012)

entreprise

Exploitation familiale fortement implantée dans la filière de production du Cognac recherche son « Chef de culture expérimenté » pour organiser et mener à bien ses activités de production. Le dirigeant développe deux domaines d’activités complémentaires, le premier sur l’exploitation viticole et agricole, et le second en tant que Bouilleur de profession auprès de viticulteurs locaux.

Le vignoble de 70 ha, situé à proximité de Cognac, est détenu historiquement par la famille tout comme les 180 ha de terres cultivées et l’atelier bovin d’engraissement qui permet de mettre en valeur les 100 ha en prairie. Cette entreprise est ancrée dans la production des eaux de vie Cognac et attache une importance forte au vignoble en marquant aussi sa particularité par un système basé sur la polyculture source de polyvalence dans les activités opérationnelles.

Le mode de conduite viticole présent repose sur du traditionnel palissé à plat ou en arcure basse, un renouvellement conséquent est en cours de réalisation avec des moyens humains appropriés. Le parc matériel est fonctionnel et récent avec des investissements continus et qui s’orientent à court terme sur des outils en lien avec le respect de l’environnement.

L’équipe de travail qui entoure le dirigeant quadragénaire et son futur « Chef de culture expérimenté » est composée de 4 salariés permanents avec un contenu de poste quelque peu personnalisé en fonction des souhaits de chacun. En complément, des saisonniers et des prestataires sont présents principalement pour tous les travaux manuels.

Les valeurs portées en « Marque Employeur » : Entreprise familiale avec plusieurs domaines d’activités – Une collaboration professionnelle avec les ressources – Une stratégie orientée sur la restructuration et la performance des activités.

contexte

Le dirigeant recrute son futur « Chef de culture expérimenté » pour mettre en place une collaboration pérenne et performante dans la gestion technique du vignoble et sur l’ensemble des autres activités (grandes cultures et engraissement). La fonction proposée s’inscrit dans une volonté d’offrir une vraie délégation de fonctionnement auprès d’un professionnel reconnu et ayant le gout du challenge pour marquer son impact à long terme.

Cette opportunité impose un candidat en recherche d’un emploi à fortes responsabilités et disposant de compétences élargies en techniques culturales, en organisation des activités et en management des ressources humaines.

De plus, le dirigeant attend de son futur collaborateur, outre son engagement opérationnel, d’avoir des atouts certains pour l’anticipation des actions à conduire et d’assurer une gestion administrative complète des pratiques pour réaliser des comptes rendus d’activités et des tableaux de bord utiles au plan d’actions de la campagne.

contenu mission

Vos missions pour cette fonction à responsabilités : Assurer la gestion globale et technique de toutes les productions (Vignoble Cognac, Grandes cultures et Atelier bovin) en concertation régulière avec le dirigeant et en relation courante avec l’équipe salariée.

Mission opérationnelle : Participer aux activités de production

  • Pour les activités manuelles au vignoble : Taille, Entretien du palissage, Plantation nouvelle et entreplantation, Etablissement des jeunes vignes

  • Pour la conduite des matériels viticoles : Tous les outils les plus techniques (couverts végétaux, traitements, culture du sol et rognage) et lors des pics d’activités en entraide

  • Pour les grandes cultures : Intervenir en soutien lors de la préparation des sols, pour les semis et les traitements

  • Pour la récolte : Anticipation et organisation du chantier de vendange, conduite du chai pour le pressurage et la vinification des moûts

Mission organisationnelle : Management et encadrement des activités

Organiser et évaluer les activités de l’équipe, les accompagner techniquement et réaliser un suivi précis des temps de travaux, être présent pour faire l’embauche quotidienne, assurer la polyvalence de l’équipe …

  • Être le garant de l’entretien et du suivi du matériel pour une utilisation optimale par les ressources

  • Collecter et formaliser l’ensemble des pratiques à la vigne pour répondre aux exigences environnementales et des démarches certifiantes. Utilisation de la suite informatique après une phase d’intégration.

  • Assurer une veille technique (salons, réunions, presse …) pour continuer à faire progresser les pratiques au vignoble et pour être force de proposition auprès du dirigeant

  • Animer les relations avec le réseau des partenaires fournisseurs et prestataires de services, s’assurer de la bonne qualité du travail réalisé et de leur disponibilité aux besoins de l’entreprise

Votre intervention sera guidée par un point d’étape hebdomadaire avec le dirigeant durant lequel vous ferez un reporting des activités passées et de celles à venir, ainsi qu’un état des éléments à enjeux sur lesquels il faut statuer.

profil recherché

Le dirigeant souhaite travailler avec un collaborateur qui porte un projet professionnel ambitieux, de prise en main et de pistes d’évolution à mener, qui soit dans une dynamique positive de développement avec l’envie de mener un projet d’entreprise nécessitant une restructuration progressive du vignoble, des ressources humaines et des matériels.

Il devra posséder de fortes connaissances en culture viticole et en grandes cultures qui auront été éprouvées au cours d’une première expérience réussie d’au moins 10 ans et idéalement dans une fonction similaire. Cette forte expérience devra aussi être accompagnée d’une curiosité naturelle aux nouvelles techniques et avec une aisance pratique sur les outils les plus technologiques.

Le futur collaborateur doit dispenser un management participatif et fédérateur tout en faisant preuve d’une relation franche et affirmée. Le profil recherché doit naturellement être à l’écoute et pédagogue avec des compétences en communication. Vous maîtrisez les outils informatiques, la rédaction de synthèses écrites et un reporting qualitatif.

Le dirigeant privilégiera une personnalité positive, méthodique, organisée et structurée pour planifier les activités.

conditions

Cette proposition d’emploi sera établie sur un contrat de travail en CDI à 39h/semaine. A l’issue d’une première période de collaboration réussie sur les différents champs d’intervention, un statut de Technicien Agent de Maîtrise (TAM) sera proposé et potentiellement à terme de Cadre.

La rémunération sera attractive et tiendra compte des compétences du candidat avec une progression en fonction de la prise d’autonomie de ce dernier. Elle intégrera une part fixe et sera complétée d’une part variable pour accompagner votre évolution métier.

Pour faciliter la communication et le suivi des activités, un téléphone portable ainsi qu’un ordinateur fixe seront mis à disposition, un véhicule utilitaire dédié sera disponible du lundi au vendredi pour vos déplacements professionnels.

Un local aménagé va être disponible pour la vie de l’équipe et tous les équipements individuels de travail sont fournis par l’entreprise.

Votre entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE