You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Gémozac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

02 Août 2021

Futur Chef de Culture (Réf : V21021)

entreprise

Exploitation viticole familiale, dont le siège social se situe à Mortagne sur Gironde, Charente-Maritime, recrute son « Futur chef de culture » dans le cadre d’une création de poste progressive.

Le vignoble Cognac de 30 ha, qui va atteindre 40 ha à court terme, est conduit en arcure basse avec une alternance des rangs enherbés et cultivés. Il a fait l’objet d’un renouvellement conséquent et continu de l’être pour disposer d’un outil productif et performant dans sa culture avec seulement deux îlots géographiques. Les activités réalisées par l’équipe vont de la culture de la vigne à la récolte-vinification pour ensuite assurer la distillation et le vieillissement des eaux de vie Cognac.

Le dirigeant est entouré de trois salariés viticoles permanents pour mener à bien tous les travaux à la vigne, un recours à de la prestation de services est aussi présent en soutien de l’interne pour la taille, le tirage des bois et pour la machine à vendanger.

Le parc matériel est fonctionnel et renouvelé permettant d’être efficace pour les différentes tâches à réaliser. Le dirigeant a construit un programme d’investissements complémentaires pour répondre aux pratiques respectueuses de l’environnement et pour les démarches qualité demandées par les négociants. Pour cela, l’exploitation a connu récemment une mise aux normes complète de ses installations pour satisfaire pleinement aux réglementations en vigueur.

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Des valeurs humaines familiales et conviviales

  • Une transition générationnelle source de délégation opérationnelle

  • Une volonté de vraie collaboration interne basée sur la transmission des savoirs

contexte

La démarche de recrutement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle structuration interne issue de la transition générationnelle engagée et qui amène le dirigeant à s’entourer d’un collaborateur qui aura une mission à fortes responsabilités. Cette prise de fonction sera progressive en débutant par un partenariat technique avec le père du dirigeant pour à moyen terme aboutir à un statut de chef de culture très autonome en lien avec l’emploi extérieur du fils.

Par conséquent, le candidat qui sera retenu devra déjà disposer de solides compétences techniques en viticulture mais pourra progressivement compléter ces dernières sur la conduite globale d’un vignoble et sur son rôle de manager.

De plus, cette proposition s’adresse à un professionnel passionné par son métier, engagé au travail et totalement loyal envers son employeur pour une relation de confiance avec le dirigeant.

contenu mission

Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :

  • Effectuer tous les travaux relatifs à la bonne conduite du vignoble au sein de l’équipe : la taille, le tirage des bois, l’attachage, l’égourmandage ou encore les relevages

  • Être le référent et l’opérationnel majeur dans la conduite des outils de culture (entretien des sols, fertilisation, traitements phytosanitaires, faucillage …)

  • Lors de la récolte, gestion du chai pour le pressurage et la vinification, avec les opérations de préparation et d’hygiène en amont et en aval

  • Participer à la distillation avec une formation et une progression dans la gestion de cette étape (2 alambics)

Les missions qui accompagneront la prise de fonction de chef de culture :

  • Anticipation et organisation de l’ensemble des travaux en vous appuyant sur l’équipe salariée présente et les prestataires ponctuels

  • Collecte et formalisation d’un premier niveau de traçabilité sur les opérations au vignoble et aux étapes de transformation des produits

  • Veille technique en participants aux événements locaux ou au travers la création d’un réseau professionnel pour être force de proposition sur les étapes de travail ou pour les investissements matériels à réaliser

  • Communication écrite et orale auprès du dirigeant pour un compte rendu synthétique des activités et pour les décisions à partager avec ce dernier

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Idéalement, le candidat devra avoir exercé à une fonction similaire durant au moins 5 à 10 ans ou faire preuve d’une forte motivation pour accompagner une expérience plus réduite. En complément, le dirigeant ne met pas l’accent sur la formation suivie et les diplômes obtenus mais davantage sur les compétences présentes et l’envergure professionnelle du futur collaborateur.

Vous faites preuve d’engagement au travail, de respect des autres et des méthodes propres à l’exploitation, de soin et de rigueur, de pédagogie auprès des collègues, du sens des responsabilités pour assurer pleinement la fonction.

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel à long terme au sein d’une exploitation familiale et dynamique, pour exercer une fonction entière et valorisante sur une mission en gestion autonome de vignoble.

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI, sur une base de temps de travail à 40 h/semaine avec des heures supplémentaires possibles qui seront récupérées ou payées.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif et évolutif en fonction des résultats obtenus et de la prise de fonction.

Un local professionnel équipé est mis à votre disposition pour vous permettre de vous restaurer au moment de votre pause. De plus, les vêtements et équipements de travail vous seront fournis à votre arrivée sur l’exploitation.

Idéalement, l’entrée au sein de l’entreprise est attendue au plus tard pour les vendanges 2021.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE