You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

03 Août 2021

Adjoint du chef d’exploitation viticole (Réf : V21022)

entreprise

Exploitation viticole d’origine familiale, située en proche périphérie de Cognac, recrute son futur « Adjoint de vignoble » pour être l’acteur majeur à la production et assurer une délégation de qualité au dirigeant.

Le domaine viticole d’une superficie totale de 40 ha à moyen terme (objectif de 60 ha à long terme) est complété d’une activité de proximité en prestation de services . Le vignoble personnel est conduit en mode traditionnel en guyot double à plat et est très regroupé géographiquement. Il fait l’objet d’un renouvellement continu avec un palissage entièrement métallique. Les activités développées par la structure vont de la culture de la vigne jusqu’au vieillissement des eaux de vie Cognac, la distillation est réalisée via une structure bouilleur de profession détenue par le dirigeant en parallèle du vignoble.

Le dirigeant quadragénaire est entouré dans ces activités quotidienne d’un salarié fidèle au poste de relai qui est soutenu par un salarié dédié au vignoble à temps plein, des prestataires externes et/ou des saisonniers interviennent sur les étapes manuelles en soutien opérationnel.

Le parc matériel et les infrastructures sont récents et très performants avec un programme d’investissement important sur ces dernières années, un hangar à matériel et un atelier mécanique termineront la mise en place d’un outil très fonctionnel et technique. De plus, cette restructuration permet de répondre à l’ensemble des demandes réglementaires et aux démarches qualités. Le domaine est engagé dans des pratiques respectueuses de l’environnement avec la certification HVE CEC et met l’accent aussi sur le confort au travail et la sécurité de ses salariés.

Les valeurs portées par le dirigeant reposent sur une forte ouverture d’esprit qui se concrétise par une collaboration participative, une qualité et un engagement au travail portés par la passion du végétal et du Cognac, des moyens matériels à la hauteur des surfaces exploitées et des enjeux du futur.

contexte

Le dirigeant met en place cette démarche de recrutement pour faire face au futur départ de son collaborateur portant la mission de relai et qui va prochainement faire valoir ses droits à la retraite. Cette proposition d’emploi repose donc sur un contenu de poste très opérationnel au quotidien, principalement sur les activités clés à la vigne, et qui s’accompagnera d’une forte collaboration sur l’ensemble de l’organisation. Une vraie mission d’adjoint dans un premier temps qui pourra se diriger à terme vers une fonction de chef de culture.

Cette offre d’emploi s’adresse donc à un professionnel de la vigne et de son produit le Cognac qui possède une expérience réussie et des compétences reconnues sur l’ensemble des étapes de production.

contenu mission

Les activités qui seront confiées au futur Adjoint de vignoble :

  • Réaliser les travaux manuels de taille et d’attachage, un peu de palissage et d’égourmandage (des prestataires extérieurs sont présents en complément)

  • Effectuer tous les travaux d’entretien du sol avec un parc d’outils spécialisés très récents et performants

  • Être l’acteur majeur pour les traitements, le désherbage et le faucillage, là encore, les outils sont dimensionnés et techniques pour assurer de bons résultats de travail avec une performance élevée

  • Lors de la récolte, conduite de la machine à vendanger (Grégoire G132) en autonomie de gestion (utilisation, hygiène et entretien)

  • Si souhaité par le candidat, une participation récurrente ou occasionnelle à la distillation peut être proposée

Dans le cadre de la mission d’adjoint de vignoble, vous devrez :

  • Anticiper et collaborer à l’organisation des travaux hebdomadaires en étant force de proposition

  • Encadrer et animer l’équipe des salariés et des prestataires extérieurs, assurer la formation nécessaire à une qualité de travail optimale et pour le respect des méthodes propres à l’exploitation

  • Participer aux salons locaux ou aux journées techniques viticoles pour proposer des améliorations de pratiques et des investissements à réaliser

  • Surveiller et réaliser l’entretien de maintenance de premier niveau et d’utilisation du parc matériel

Cette liste décrit les principaux contenus avec d’autres activités à réaliser qui seront nécessaires à la culture complète d’un vignoble.

profil recherché

Le dirigeant souhaite travailler avec un collaborateur ayant acquis une expérience professionnelle à une fonction similaire d’une durée de 5 à 10 ans et qui s’accompagne d’une vraie passion à travailler à la vigne et auprès du végétal. Le candidat doit s’inscrire dans un réel projet de carrière à long terme, avec en arrivant, une transmission générationnelle avec le relai actuel.

Vous devez être reconnu pour votre rigueur, le soin dans vos activités, votre ponctualité, votre autonomie d’exercice mais aussi pour votre capacité à être force de proposition et à porter des responsabilités. Vous devez être passionné et impliqué pour faire évoluer l’entreprise et votre carrière.

Vous êtes dynamique, communicant avec l’envie de travailler en collaboration étroite avec le dirigeant et en étant force de proposition d’améliorations.

conditions

Le dirigeant propose un contrat en CDI sur une base de temps de travail à 39h/semaine avec des heures supplémentaires possibles payées ou récupérées. Idéalement vous devrez avoir suivi un BAC ou BTS Viti-Oeno sans pour autant représenter une exigence, une expérience réussie peut retenir prioritairement l’attention du dirigeant.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif en fonction de la qualité du travail développé et de la prise de fonction évolutive. En complément de la rémunération fixe sont présents un 13ième mois et des primes qui peuvent assurer un mois complémentaire.

Vous aurez à disposition un véhicule dédié et les outils bureautiques nécessaires à l’exercice de votre fonction.

L’exploitation met à disposition des salariés un local professionnel pour vous restaurer et fournit les vêtements de travail et de sécurité.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE