You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

05 Août 2021

Responsable Administratif et Régie-Douanes (Réf : BS21009)

entreprise

Entreprise familiale fortement implantée sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, recherche son futur « Responsable Administratif et Régie-Douanes ». Cette opportunité d’emploi s’inscrit dans le cadre d’une création de poste pour une fonction à fortes responsabilités et pour une vraie délégation.

Les activités du groupe familial s’étendent autour de l’exploitation d’un Vignoble d’environ 100 hectares suivie d’une commercialisation complète en Cognac, Pineaux des Charentes et Vins de pays. En complément, les dirigeants sont présents sur des activités en bouilleur de profession et marchand en gros dans le cadre de partenariats avec des viticulteurs et des négociants. Outre ces domaines viticoles, cette entreprise porte son attachement à son territoire au travers des activités touristiques dans la gestion hôtelière et dans la réception événementielle, la commercialisation en bouteilles y contribue aussi fortement avec plusieurs lieux de vente.

L’équipe salariée qui entoure les dirigeants sur le vignoble se compose de 3 salariés permanents accompagnés d’une douzaine de ressources complémentaires en fonction des travaux saisonniers, d’autres collaborateurs sont présents sur les autres activités en tenant compte d’une forte saisonnalité.

La marque employeur du groupe familial :

  • Un dynamisme porté par le territoire et la diversité des activités

  • Des valeurs humaines collaboratives et d’autonomie avec le sens de l’engagement

  • Une relation directe et familiale au sein de l’équipe

contexte

La démarche de recrutement mise en place est motivée en raison de l’accroissement des demandes administratives sur la gestion de la régie-douanes, sur les démarches réglementaires ou environnementales et sur les besoins en gestion de projets à conduire.

Le profil du futur collaborateur doit avoir l’envie d’apprendre et de s’engager dans un projet de carrière à long terme. De plus, il devra s’investir dans des missions quotidiennes nécessitant un sens aigu des responsabilités et avoir le goût de la diversité.

Une importance forte est apportée à la capacité à communiquer, à assurer une discrétion totale et à disposer d’une attitude entrepreneuriale pour gérer la globalité de la matière confiée.

contenu mission

Le poste proposé se décline sur plusieurs champs d’intervention :

  • Être l’interlocuteur reconnu pour les activités de secrétariat en relation avec les partenaires de l’entreprise et en relation de proximité avec le dirigeant

  • Assurer l’accueil sur site pour les acteurs professionnels et en dehors de la haute saison participer à la vente en bouteilles si nécessaire

  • Préparer et effectuer les règlements des factures fournisseurs

  • Devenir l’acteur privilégié pour l’ensemble des dossiers réglementaires et techniques dans leur création et pour leur suivi (Agriculture Biologique, Démarche HVE & CEC, HACCP …)

  • Préparer et réaliser les documents nécessaires à la tenue de la Régie-Douanes pour l’ensemble des domaines d’activité (Vente en bouteilles, Suivi du stock des alcools, Compte de distillation …)

  • Participer à l’activité bouilleur de profession en réceptionnant les documents de transport et en gestion des flux entrants

     

  • Après une première période d’intégration réussie, d’autres missions pourront vous être confiées :

    • Prendre la gestion des projets de la réflexion à leur mise en œuvre avec une intervention tant administrative, que relationnelle et terrain en fonction des dossiers (exemple : irrifertilisation au vignoble …)

    • Gérer les relations publiques avec les différentes administrations

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Le profil retenu aura au minimum 5 à 10 ans d’expériences réussies dans le domaine Régie-Douanes, en gestion administrative et financière, avec avant tout des connaissances diversifiées dans le monde des vins et spiritueux. Le dirigeant ne met pas l’accent sur les diplômes obtenus, il privilégie une candidature motivée et ambitieuse, à la recherche d’un vrai projet de carrière évolutif.

Vous devrez faire preuve d’assiduité, de sérieux et de rigueur pour assurer les suivis demandés et en particulier en lien avec les certifications visées. De plus, votre passion de ce milieu pourra aussi s’exercer au travers d’actions concrètes autour de la vente, de la distillation et pour les projets de terrain.

Ce recrutement offre une diversité de contenus, une collaboration au sein d’une famille reconnue pour son dynamisme d’entreprise et une fonction pleine et entière pour une personne souhaitant être impactante au sein de la structure.

conditions

Les conditions du contrat de travail reposent sur CDI à 39 h/semaine qui s’accompagneront d’heures supplémentaires payées ou récupérées en fonction du besoin en travail. Si cela est souhaité, le cadre d’exercice pourra être adapté ou annualisé.

La rémunération sera à la hauteur des savoir-faire détenus et sera évolutive en fonction des capacités démontrées par le candidat, en soulignant un statut et une rémunération à la hauteur de la fonction.

L’entreprise met à disposition un local pour les pauses déjeuner avec un lieu d’exercice approprié à la bonne réalisation des activités.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.


contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE