You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

31 Juillet 2022

Salarié viticole Confirmé (Réf : V21035)

entreprise

Domaine viticole familial, dont le siège social se situe en périphérie proche de Cognac (Charente), recherche son futur « Salarié viticole Confirmé » pour renforcer son équipe et maintenir le bon fonctionnement de l’exploitation.

Cette exploitation comprend 77 ha de vigne et 90 ha de grandes cultures réparties en trois grands îlots (foncier détenu quasi intégralement par les dirigeants). Le mode de conduite du vignoble est en guyot double à plat ainsi qu’en arcure haute. Un renouvellement important en jeunes vignes permet de disposer d’un outil facile à travailler. Les activités de production s’étendent de la culture de la vigne jusqu’à sa récolte en finissant par la distillation et le vieillissement des eaux de vie Cognac.

Les dirigeants sont entourés de quatre salariés viticoles permanents dont la future ressource. En complément, des saisonniers sont présents principalement lors des travaux d’hiver et de printemps.

Le parc matériel récent, performant et technologique permet d’assurer un confort de travail et de répondre aux nouvelles démarches environnementales dans lesquelles le domaine est engagé. Des investissements sont programmés sur des bâtiments de stockage en matériels et pour les eaux de vie, et aussi sur des outils nécessaires aux nouvelles pratiques.

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Les valeurs humaines et familiales du propriétaire, un travail collaboratif porté aussi par l’entraide

  • Une dynamique d’entreprise dans la recherche d’efficacité et de qualité

  • Un outil productif avec le respect des exigences environnementales

  • Un parc matériel performant, confortable et diversifié

contexte

Dans le cadre d’une création de poste et pour accompagner la croissance de l’exploitation, le dirigeant met en œuvre une démarche de recrutement afin de trouver son futur « Salarié viticole Confirmé » pour une fonction transversale et polyvalente.

Le futur collaborateur doit s’inscrire dans un parcours d’apprentissage aux méthodes de l’exploitation à partir d’une expérience réussie dans le monde viticole. Ce poste, qui nécessite un engagement à long terme, pourra évoluer sur une fonction avec plus de responsabilités et de délégation pour atteindre un poste de second d’exploitation.

Une importance forte est apportée à la relation avec le futur salarié qui devra être dans le partage et aussi avec une attitude professionnelle engagée et respectueuse des autres.

contenu mission

Les missions qui vous seront confiées :

  • Réaliser l’étape de taille & tirage des bois en alternant avec l’entretien du palissage, des saisonniers interviennent en complément pour les travaux d’hiver

  • Installer et établir les jeunes plantations

  • Être acteur sur les autres travaux manuels viticoles tel que l’égourmandage ou les relevages, une mission de chef d’équipe peut être demandée sur ces activités collectives

  • Participer activement à la conduite des outils pour les travaux du sol, le faucillage et les traitements,

  • Assurer la bonne utilisation du matériel, son entretien et sa maintenance de premier niveau

  • Participer à la conduite de la machine à vendanger en alternance avec un autre salarié au moment des vendanges. Une prestation de service de proximité sur la récolte complète le vignoble familial.

Des missions annexes qui pourrons vous être confiées :

  • Intervenir sur la préparation de la distillerie lors des opérations d’hygiène sur les matériels

  • Réaliser la mise en place des fûts et participer à la préparation de l’inventaire par des transferts d’eaux de vie

  • Accompagner l’équipe dans la formation aux méthodes de l’exploitation et assurer l’embauche si nécessaire

  • Collecter les informations sur les pratiques réalisées au vignoble pour transmission écrite afin de répondre aux exigences de traçabilité

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Les dirigeants recherchent un candidat expérimenté, qui possède déjà une première expérience de 5 ans en viticulture ou sur une fonction similaire. Ils préfèrent un candidat motivé et engagé au travail plus qu’aux diplômes obtenus.

Le futur salarié viticole confirmé devra être de nature soigné et appliqué dans son travail, autonome et investi avec le sens du partage et de l’entraide avec l’équipe déjà présente. Vous devrez faire preuve de respect du matériel dans son utilisation et son entretien, être méthodique dans les opérations manuelles pour garantir une bonne qualité de travail. La détention du certiphyto est obligatoire pour ce poste, une formation sera proposée si nécessaire.

Une expérience et un goût naturel pour la mécanique et/ou la maintenance serait un plus.

Vous aimez travailler dans le monde viticole, sur des tâches manuelles et aussi en conduite de tracteur avec outils, faire partie d’une entreprise à taille humaine qui est en constante évolution technologique, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !

conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI, sur une base de temps de travail à 40 h/semaine avec des heures supplémentaires payées.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif et évolutif en fonction des résultats obtenus. Cette rémunération pourra s’accompagner de primes pour reconnaître l’engagement et les compétences développées par le candidat.

Un local chauffé et bien équipé est mis à votre disposition pour vous permettre de vous restaurer au moment de votre pause déjeuner. De plus, vous aurez des vestiaires à votre disposition pour y ranger vos effets personnels durant la journée. Les EPI et les vêtements de travail sont fournis par la structure.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE