You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Rouillac

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

20 Janvier 2022

Second d'exploitation viticole (Réf : V21046)

entreprise

Exploitations viticoles proches géographiquement et se situant dans le secteur de Rouillac, recherchent leur futur « Second d’exploitation viticole » pour les accompagner dans la conduite opérationnelle de la production.

L’une des structures exploite un domaine viticole Cognac de 27 ha et l’autre pour une superficie de 16 ha au Cognac. L’ensemble du vignoble est principalement conduit en traditionnel à plat avec quelques parcelles en arcure haute, un renouvellement courant est mis en œuvre annuellement accompagné de plantations pour les droits nouveaux.

L’équipe de travail se compose de ressources familiales et d’un salarié permanent, appuyés par des prestataires de services (travaux manuels et récolte).          

Le parc matériel récent et opérationnel dispose de tout le confort nécessaire pour effectuer le travail quotidien de culture, et permet d’être performant dans les étapes mécanisées de production. Ce dernier fait l’objet d’un renouvellement programmé tout comme les infrastructures afin de répondre prochainement à la démarche de certification environnementale HVE CEC.

La Marque Employeur est définie par :

  • De fortes valeurs humaines et une vraie collaboration participative

  • Un Management avec délégation et autonomie dans le travail

  • Un fort attachement au patrimoine familial

contexte

La démarche de recrutement s’inscrit dans une démarche d’association de fonctionnement pour mutualiser une fonction à responsabilités et l’outil matériel par une conduite de production globale.

Le futur collaborateur assurera la bonne gestion des travaux dans le cadre d’une double mission opérationnelle et e organisation des travaux.

Le profil qui sera privilégié disposera d’ores et déjà de compétences viticoles élevées sur l’ensemble des étapes de production de la vigne à la vinification des vins avec le sens de l’anticipation.

Cette proposition d’emploi, compte tenu de son objectif d’autonomie et de délégation, nécessite l’arrivée d’un professionnel qui s’inscrit dans un projet de carrière à long terme.

contenu mission

Les missions opérationnelles qui vous seront confiées :

  • Pour les travaux d’hiver : Participer à la taille et à l’entretien du palissage, occasionnellement au tirage des bois et à l’attachage,

  • Préparer et participer aux plantations nouvelles et à l’entreplantation en fonction du plan annuel,

  • Organiser et animer les relevages,

  • Assurer la conduite des outils viticoles pour la culture des sols, la fertilisation, le faucillage et les traitements. Ce domaine d’activité nécessite une connaissance élevée dans la préparation, le réglage et la maintenance des différents outils.

  • A la récolte, gestion du chai et des vinifications avec organisation du chantier de vendanges

En complément, vous répondrez à votre fonction de « Second d’exploitation viticole » par :

  • Un suivi et une évaluation du travail des prestataires extérieurs,

  • Vous interviendrez dans la démarche de traçabilité des pratiques et de gestion des temps de travaux

  • Un travail de conception du plan de traitements en collaboration avec les dirigeants complété du suivi des commandes et du stock des produits,

  • La gestion de la maintenance des matériels en lien avec les fournisseurs locaux

  • Une observation continue de l’état du vignoble pour en faire le retour et être force de proposition d’actions à conduire,

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction de la confiance vécue et du besoin de délégation.

profil recherché

Idéalement, le candidat devra avoir exercé à une fonction similaire d’au minimum 10 ans ou faire preuve d’une forte motivation pour les travaux de la vigne en accompagnement d’une expérience plus réduite. En complément, les dirigeants ne mettent pas l’accent sur la formation suivie en soulignant qu’un diplôme BTA ou BTS Viticulture Œnologie serait un plus. La détention du certiphyto est obligatoire, une formation sera proposée si nécessaire.

Le candidat retenu fera preuve d’humilité, de communication, d’optimisme, de rigueur, de passion pour le végétal et d’observation dans l’exercice quotidien de son métier. Un sens élevé des responsabilités et de l’organisation du travail complètera les atouts du candidat.

Vous devrez faire preuve de respect du matériel dans son utilisation et son entretien, être méthodique dans les opérations manuelles pour garantir une bonne qualité de travail.

conditions

L’entreprise propose à l’entrée un contrat en CDI, sur une base de temps de travail à 39 h/semaine avec des heures supplémentaires payées.

La rémunération sera à la hauteur de l’expérience et des savoir-faire du candidat avec un montant attractif et évolutif en fonction des résultats obtenus. Cette rémunération pourra s’accompagner d’avantages sociaux complémentaires (PEE PERCO Prime).

Un véhicule utilitaire dédié et un téléphone portable vous seront fournis afin de réaliser vos différentes missions. Les vêtements et équipements de travail vous seront donnés à votre arrivée sur l’exploitation.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences et votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE