You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Gémozac

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

03 Août 2022

Salarié viticole polyvalent (Réf : V22001)

entreprise

Exploitation familiale, dont le siège social se situe à proximité de Gémozac (17), recherche son futur « Salarié viticole polyvalent » pour renforcer l’équipe présente au vignoble et ponctuellement sur l’ensemble des autres activités de l’exploitation.

Le groupe familial porte un attachement important à son patrimoine et à ses activités, la transmission générationnelle est assurée par l’implication de la jeune génération.

Les activités de l’exploitation sont diversifiées avec une spécialisation viticole pour le futur collaborateur : 25 hectares de vignes, 180 hectares de grandes cultures, 90 vaches et 90 hectares de prairies.

Le vignoble est conduit en mode traditionnel, avec un renouvellement continu (marcottage et entre-plantation réguliers) pour faciliter le travail de l’équipe, le rendre performant et obtenir de bonnes récoltes. Les activités de la vigne développées par cette entreprise vont de la culture à la récolte-vinification, puis à la distillation et au vieillissement des eaux de vie Cognac.

Les 180 hectares de céréales sont pour un tiers irrigué, proposant des cultures de maïs, tournesol, blé et orge.

Le travail quotidien est réalisé en famille en s’appuyant sur des salariés compétents (un permanent et des saisonniers pour le vignoble), une semi spécialisation est présente par les dirigeants.

Le parc matériel est performant et confortable pour répondre pleinement aux besoins et faciliter le travail de l’équipe.

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Un groupe familial soudé et travailleur

  • Une entreprise avec des activités diversifiées (vignes, grandes cultures, élevage)

  • La valeur du travail, raisonné et efficace

contexte

La démarche de recrutement permettra d’anticiper des départs programmés à la retraite d’ici plusieurs années et également pour renforcer l’équipe au vignoble face aux besoins croissants en travail.

Cette offre s’inscrit dans un projet de carrière à long terme avec une fonction qui pourra être évolutive en autonomie et délégation.

Le futur collaborateur disposera d’un parcours d’apprentissage aux méthodes de l’exploitation à partir d’une expérience professionnelle faisant preuve, d’ores et déjà, de solides bases dans le métier viticole ou plus généralement auprès du monde agricole.

Une importance forte est apportée à la relation avec le futur salarié qui devra être dans le partage et aussi avec une attitude professionnelle engagée et respectueuse des autres.

contenu mission

Les missions qui seront confiées au futur collaborateur :

  • Réaliser tous les travaux manuels au vignoble : taille, tirage, entretien et mise en place du palissage, égourmandage et relevages,

  • Participer à l’entreplantation, au marcottage et aux nouvelles plantations,

  • Réaliser la conduite des outils sur l’ensemble des travaux de culture (une formation sur chacun d’eux sera assurée en interne et permettra d’assurer une qualité de travail dans la progressivité)

  • Préparer le chai et ses équipements avant, pendant et après la période de vendanges (maintenance, nettoyage, …),

  • Lors de la récolte viticole : participer aux différentes étapes de travail et au chai de vinification,

  • Lors de la récolte des céréales : participer au transport des récoltes et de la paille,

  • Occasionnellement aider à l’alimentation des bovins en fonction des besoins de la dirigeante en charge de cette activité.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Les éléments clés dont devra disposer le candidat :

  • Une première expérience de 5 à 10 ans en viticulture ou sur des activités en lien avec la production agricole, maîtrisant les techniques de taille charentaise et de conduite des outils mécaniques,

  • Idéalement une formation en viticulture et/ou agriculture de type CAP / BTA,  

  • Avec l’envie d’exercer sur une exploitation avec des activités diversifiées,

  • Un projet professionnel à long terme avec la volonté d’évoluer sur un poste avec plus de responsabilités,

  • Capacité à travailler en équipe et aimant le travail de qualité,

  • Faire preuve de curiosité, d’initiative, d’adaptabilité, de débrouillardise et de dynamisme tout en respectant les méthodes de travail appliquées au sein de la structure pour une qualité optimale,

  • La détention du Certiphyto ou être prêt à suivre la formation,

  • Être titulaire du permis de conduire

Vous aimez travailler sur le végétal, sur des tâches manuelles et aussi en conduite d’outils, faire partie d’une entreprise à taille humaine, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !

conditions

L’entreprise propose :

  • Contrat en CDI, sur une base de temps de travail à 35 h/semaine avec des heures supplémentaires amenant régulièrement à 39h

  • Entrée en palier 5, la rémunération sera attractive et évolutive en fonction des résultats obtenus, une évolution en palier 6 sera proposée en réponse à la qualité d’exercice du collaborateur,

  • Prime de panier repas : 5€/jour

  • Les vêtements et équipements de sécurité seront fournis par l’entreprise

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE