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DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

+ de 50 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

09 Février 2022

Régisseur - Responsable des domaines viticoles (Réf : V22010)

entreprise

Les propriétaires de deux domaines viticoles familiaux présents sur le territoire du Cognac depuis plusieurs générations recherchent leur futur « Régisseur – Responsable des domaines viticoles » pour anticiper le futur départ à la retraite de l’actuel porteur de la fonction.

Les deux vignobles, exclusivement destinés au Cognac, s’étendent au global sur une superficie de 160 ha et sur les principaux crus (Grande et Petite Champagne – Borderies), un immobilier historique et un parc forestier complètent les sites d’exploitation. Les propriétaires sont très attachés à la qualité du travail auprès du vignoble et des eaux de vie produites ce qui se traduit par des conditions sociales et des moyens matériels à la hauteur des objectifs.

Des équipes compétentes et fidèles, le renouvellement continu des plantations, des infrastructures et des matériels performants sont les éléments caractéristiques des domaines. Les démarches environnementales HVE III & CEC sont en cours d’instruction en s’appuyant sur les mises aux normes en cours de finalisation et sur des matériels techniques, et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les activités réalisées par les ressources internes vont de la culture de la vigne à sa récolte en poursuivant par la distillation et le vieillissement des eaux de vie Cognac. Les équipes de travail sont constituées au global de salariés permanents (10), de saisonniers (4) et d’occasionnels. En complément, une assistante administrative, un chef de culture et un chef d’équipe assurent une délégation opérationnelle au « Régisseur – Responsable des domaines viticoles ».

La Marque Employeur commune aux deux domaines : Une famille ancrée et porteuse du Cognac – Un patrimoine familial durable. Un management participatif et collaboratif, équitable en activités.

contexte

La démarche de recrutement s’inscrit dans une transmission de fonction qui débutera par une collaboration de plusieurs mois avec le « Régisseur » pour acquérir les éléments clés du métier et des propriétés dans le respect des valeurs familiales.

L’attractivité de cette proposition repose sur la diversité des activités à encadrer, le niveau de responsabilités confié et sur la relation de confiance avec les propriétaires.

contenu mission

Vos domaines d’interventions et les actions à conduire :

  • Collaboration active avec les propriétaires pour définir le plan stratégique annuel décliné en plan d’actions sur les différents domaines à gérer (Activités de production, Ressources humaines, Investissements, Administratif et Finances, Gestion de projets …). Communication et animation des décisions prises auprès des équipes et reporting régulier aux propriétaires.

     

  • Au quotidien, vous organiserez l’ensemble des étapes de travail en collaboration avec les deux adjoints. Ce travail portera sur la gestion des ressources humaines et matérielles, sur les méthodes de travail à respecter, sur les objectifs de performance en qualité et en quantité.

     

    De plus, concernant le parc forestier d’environ 150 ha, vous serez en charge de l’établissement du plan de gestion et des actions à mener avec les prestataires de services.

     

  • Vous assurerez la gestion sociale des ressources humaines avec pour objectif de constituer une équipe salariée compétente et attachée aux entreprises. Pour cela, vous mettrez en place : les démarches de recrutement, des entretiens individuels et des animations collectives, des formations techniques internes et externes, un suivi individuel pour la paie et la gestion sociale de chaque collaborateur, des moments de vie conviviaux …

De plus, pour assurer des conditions optimales d’exercice, vous aurez la responsabilité de la sécurité au travail, le suivi du Document Unique appuiera cette démarche.

  • Vous serez le garant de la qualité et de la disponibilité du parc des matériels en assurant l’organisation de la maintenance et la définition du plan d’investissement après avoir fait un travail de prospection auprès des entreprises partenaires.

     

  • Pour encadrer les activités, vous mettrez en place des tableaux de bord et réaliserez une synthèse annuelle des résultats techniques et chiffrés. Vous serez l’interlocuteur privilégié des partenaires de l’entreprise pour la gestion des différents dossiers (Comptabilité, Banque, Notaires, Assureurs, Techniciens, Administrations, Géomètre, Clients et Fournisseurs…)

     

  • Vous serez l’acteur de la gestion des projets à enjeux qui débutera par la collecte globale d’informations, puis la rédaction des dossiers administratifs ou techniques, et pour finir, le suivi de la mise en œuvre concrète.

     

  • Pour répondre aux exigences administratives et réglementaires, vous mettrez en place des outils de collecte d’informations et formaliserez les documents pour l’ensemble des dossiers à suivre (HACCP, ODG, HVE III & CEC, PAC …), et ce, en collaborant avec votre assistante administrative.

     

  • Vous participerez aux événements professionnels locaux avec un objectif de veille économique et technique, et aussi en représentation des deux structures. Vous constituerez un réseau « référents » et développerez des interactions avec les organisations locales.

profil recherché

Les propriétaires recherchent « une Femme ou un Homme de terrain » ayant suivi une formation de type BTS en Viticulture-Œnologie, Ingénieur Agro ou titulaire d’un DNO. Une expérience d’au moins une dizaine d’année est exigée pour assurer une prise de fonction sécurisée et à la hauteur des enjeux.

La fonction proposée demande d’avoir des compétences reconnues :

  • Sur l’ensemble des étapes de travail à la vigne et dans l’élaboration des eaux de vie Cognac

  • En management et en organisation des activités

  • En gestion administrative d’entreprise avec une aisance à l’écrit et l’oral, et dans l’utilisation des outils informatiques

  • Pour la gestion de projets à enjeux en lien avec la production et l’immobilier

Le candidat devra porter l’image de l’entreprise en interne comme en externe et pour se faire il sera indispensable d’être reconnu dans l’exercice de sa fonction par les acteurs du territoire.

« Vous êtes passionné par le monde du végétal et des spiritueux, aimez faire progresser et fédérer vos équipes, avez le sens des responsabilités et de l’engagement, à la recherche d’un projet de carrière ambitieux … cette proposition d’emploi attractive et rare n’attend que votre candidature ! »

conditions

Les propriétaires proposent un contrat en CDI avec un statut Cadre palier 12 avec un forfait à 218 jours et une période d’essai de 8 mois.

La politique salariale de l’entreprise est attractive par une rémunération fixe à la hauteur du statut qui sera complétée de différents éléments variables (prime de récolte, mise en place d’un PEE, avantages sociaux).

En fonction des souhaits du candidat, une maison d’habitation pourra être mis à disposition en soulignant que les propriétaires attachent de l’importance à la sécurité et à l’embellissement du site.

Un véhicule dédié, un bureau, un téléphone et un ordinateur portables vous seront attribués.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue pour septembre 2022 avec une prise de fonction progressive d’environ 6 mois avec l’actuel « Régisseur – Responsables des domaines ».

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

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