You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

05 Août 2022

Futur second d'exploitation (Réf : V22017)

entreprise

Domaine viticole familial situé entre Cognac et Archiac recrute son futur « Second d’exploitation viticole » pour exercer sur le vignoble Cognac de 55 ha et sur 40 ha de grandes cultures.

Le mode de conduite est établi principalement en arcure haute, et quelque peu en arcure basse et cordon haut qui vont progressivement être replanté en mode traditionnel pour ce dernier. Le vignoble est géographiquement présent autour de 4 grands îlots situés à proximité du siège d’exploitation. Les activités réalisées par les ressources internes vont de la culture de la vigne à sa récolte pour ensuite effectuer la distillation et le vieillissement des eaux de vie.

L’équipe de travail se compose des deux dirigeants, d’un second d’exploitation et d’un apprenti. L’entreprise fait appel occasionnellement à des prestataires de service pour les travaux manuels. Le parc matériel mis à disposition est récent et performant pour mener à bien tous les travaux de culture.

Les dirigeants s’inscrivent dans les démarches respectueuses de l’environnement pour la conduite du vignoble et aussi pour les installations matérielles et en mises aux normes, la certification HVE III est en place avec une certification CEC souhaitée à court terme.

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Une collaboration familiale de travail autour d’une vie professionnelle en équipe et dans la convivialité

  • Un confort d’exercice du métier avec des outils récents, appropriés et de bonnes conditions d’exercice

  • Une structure d’exploitation évolutive et performante, dans la recherche de la qualité et d’un travail bien fait

contexte

Le développement des activités et la potentielle évolution de poste du second d’exploitation amènent les dirigeants à recruter un futur « Relai du chef d’exploitation » pour renforcer les compétences présentes sur l’exploitation et mettre en place une fonction permettant de s’appuyer sur un profil autonome et responsable.

Cette proposition d’emploi s’adresse à un candidat qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et qui souhaite intégrer une entreprise familiale avec un travail très polyvalent.

La prise de poste sera progressive pour à moyen terme disposer d’un vrai relai auprès du chef d’exploitation en soulignant l’exigence d’une confiance réciproque.

contenu mission

Vos missions pour ce poste seront :

  • Participer aux travaux d’hiver et en alternance : taille-tirage (10 ha environ), attachage, palissage, entreplantation, broyage,

  • Participer à la plantation des nouvelles vignes et en assurer le suivi d’établissement,

  • Assurer l’ensemble des travaux en conduite mécanique, polyvalence souhaitée de l’entretien des sols aux faucillage et traitements …

  • Intervenir à la distillation si souhaité par le candidat et participer aux étapes de nettoyage

  • Intervenir aux relevages et à l’égourmandage avec une mission d’animation du collectif si besoin

  • Pour la période de récolte, en alternance : conduite de la MAV, rouler les bennes, aider au chai,

  • Assurer un rôle d’accompagnement des équipes en l’absence des encadrants et aussi accompagner pour la formation technique si besoin,

  • Assurer une « pré-traçabilité » par l’écrit des travaux réalisés personnellement,

  • Réaliser l’entretien courant du matériel (graissage, vidanges, réparations, …)

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Le dirigeant recherche un candidat possédant déjà une première expérience d’environ 5 à 10 ans sur des domaines d’activités similaires à la proposition, et idéalement issu d’une formation en viticulture de type Bac Pro ou BTS.

Pour répondre aux réglementations en vigueur et à votre intervention sur l’application des traitements vous devrez être titulaire du Certiphyto ou être prêt à suivre la formation.

Le profil recherché est celui d’une personne compétente en viticulture qui aime la polyvalence et l’autonomie d’exercice, qui aime le travail manuel en extérieur et la conduite d’outils mécaniques, qui est à l’aise dans la communication et qui fait preuve d’humilité.

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel à long terme au sein d’une exploitation familiale et dynamique, pour exercer une fonction entière et à responsabilités, ce poste est fait pour vous !

conditions

  • Contrat en CDI à 40 heures par semaine, les heures supplémentaires complémentaires seront payées,

  • Entrée au palier 6 avec une évolution à la prise de poste « Second d’exploitation » sur le moyen terme,

  • Rémunération attractive et évolutive selon profil et expériences, avec la présence d’une part variable sous forme de primes (vendanges, distillation, …),

  • Mise à disposition d’un véhicule de service pour se rendre sur les différentes parcelles,

  • Mise à disposition d’un local professionnel chauffé et équipé (salle de bain, cuisine, télé, …),

  • Equipements et vêtements de travail fournis.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE