You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Barbezieux

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

08 Septembre 2022

Futur second d'exploitation (Réf : V22039)

entreprise

Domaine viticole familial, situé à proximité de Barbezieux, recrute son « Futur second d’exploitation » pour répondre au souhait d’une collaboration durable et dans le cadre d’une délégation opérationnelle au vignoble. Le dirigeant recherche une nouvelle ressource salariée pour travailler en toute confiance.

Le vignoble de 55 ha est divisé en deux exploitations, l’une de 33 ha et l’autre de 25 ha qui sont à distance de 35 km. Le domaine est en majorité détenu par le groupe familial, est conduit en guyot double à plat et attachage à plat. Il fait l’objet d’un renouvellement (2 ha par ans) et d’entreplantation pour atteindre une production à la hauteur des rendements autorisés chaque année. Les activités réalisées par l’exploitation vont de la culture de la vigne, à la récolte en passant par la distillation, le vieillissement des eaux de vie jusqu’à la production puis la vente. Les installations et bâtiments ont été mises aux normes en cohérence avec les démarches environnementales et réglementaires, la certification HVE3 est en cours d’obtention.

L’équipe qui entoure le dirigeant est constituée de deux salariés permanents et de trois saisonniers fidèles.

Le parc matériel est fonctionnel avec des tracteurs remplacés tous les deux ans environ et une machine à vendanger vieillissante mais en très bon état de fonctionnement.  

Les objectifs du propriétaire sont de garantir la performance de l’entreprise et la bonne santé du vignoble pour pérenniser le bon niveau de production et offrir à son équipe un quotidien fonctionnel, confortable et efficace.

Les valeurs portées par le dirigeant : une relation de proximité portée par de fortes valeurs humaines et de la convivialité, un travail collaboratif et une organisation de la production raisonnée.

contexte

La démarche de recrutement doit permettre au domaine familial d’assurer un travail de qualité et performant sur toutes les activités et aussi de mettre en place une fonction hautement qualifiée qui pourra progressivement être exercée avec une autonomie importante.

La fonction proposée comprend une diversité de contenus devant satisfaire un candidat en recherche de polyvalence et de nouveautés portées par une curiosité naturelle.

Le candidat devra s’inscrire dans un projet de carrière à long terme qui débutera par une période d’intégration pour se diriger vers une fonction portant l’image de la structure.

contenu mission

Les activités qui seront confiées au futur collaborateur :

  • Pour les travaux d’hiver et en alternance : la taille, l’entretien et la mise en place du palissage, le suivi des plantations nouvelles et de l’entreplantation …

  • Travaux en collectif : l’attachage, l’égourmandage et le relevage

  • Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, épandage des engrais, faucillage et traitements …

  • Pour les travaux de récolte : Conduite de la MAV en autonomie

  • La gestion du premier niveau d’entretien des matériels sera demandée (vidange, graissage, nettoyage, petite réparation …) avec des travaux ponctuels pour l’embellissement du site d’exploitation

Des missions complémentaires seront proposées dans le cadre de votre fonction de second d’exploitation :

  • Accompagner les collègues pour former et évaluer le travail réalisé

  • Être en observation permanente à la vigne pour anticiper et diagnostiquer les interventions à programmer

  • Être force de proposition de plan d’améliorations, d’investissements, d’évolutions à mettre en œuvre

  • Assurer la traçabilité écrite des pratiques culturales

Cette liste sera à faire vivre en fonction des besoins de l’exploitation et du dirigeant et aussi des souhaits du candidat.

profil recherché

Idéalement, le candidat doit disposer d’une expérience d’environ 5 à 10 ans dans les travaux viticoles manuels et mécaniques exercée avec une autonomie fonctionnelle. Le dirigeant ne met pas l’accent sur la formation suivie mais plutôt sur les savoir-faire détenus et sur une personnalité positive et dynamique.

Vous évoluerez au quotidien avec les acteurs de l’exploitation pour une forte collaboration et entraide professionnelle qui facilitent un travail de qualité et des résultats techniques satisfaisants.

Vous êtes curieux, débrouillard en faisant preuve d’initiative, de responsabilités en lien avec la fonction, de franchise et d’honnêteté, et serez porteur de l’image de l’entreprise.

La passion de ce métier auprès du végétal, l’engagement au travail, la convivialité au quotidien, le respect des règles et des consignes seront autant d’atouts dont devra disposer le candidat.

conditions

Le dirigeant propose un contrat en CDI à 39h/semaine, en fonction des acquis du candidat et des heures supplémentaires seront demandées lors des pics d’activités.

L’exploitation met à disposition des salariés un local professionnel pour les pauses et fournit les vêtements de travail et de sécurité.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

Un logement meublé de 45m2 peut être proposé pour un montant de 150€/mois durant la période d’essai.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE