You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Gémozac

Experience

- de 10 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

09 Novembre 2022

Ouvrier viticole tractoriste (Réf : V22045)

entreprise

Domaine viticole familial situé à proximité de Talmont sur Gironde (Charente-Maritime), recherche son futur « Ouvrier viticole tractoriste », pour renforcer l’équipe déjà présente.

Cette exploitation est composée d’un vignoble de 40 ha, dont la moitié est dédiée à la production en Pineaux des Charentes et l’autre partie au Cognac. Les activités de production vont de la culture de la vigne jusqu’à la distillation et à l’élaboration des produits, une structure collective familiale assure une partie de la commercialisation en bouteilles à ses membres. Le vignoble est conduit traditionnellement, en guyot double et en arcure basse, et fait l’objet d’un renouvellement continu pour permettre un travail plus aisé et une production optimale.

Le dirigeant est entouré d’un chef de culture et a recours à de la prestation de services pour une partie des travaux manuels.

Le parc matériel est récent et opérationnel pour effectuer le travail quotidien de culture, un renouvellement régulier permet d’être performant dans les étapes mécanisées de production et aussi de répondre aux nouvelles démarches environnementales.

L’exploitation s’appuie sur une culture raisonnée des pratiques et des intrants, l’obtention de la certification HVE & CEC est en cours de réflexion, à titre d’exemple, un objectif est visé d’un tiers de la superficie sans désherbage.

La marque employeur portée par l’équipe :

  • Une entreprise familiale à fortes valeurs humaines portées par un management participatif et flexible,

  • Un cadre de travail agréable en bordure d’estuaire et autour d’un site historique,

  • Un travail collaboratif et convivial au quotidien (accompagnement, transmission des savoirs, vie d’équipe), porté par la recherche de la qualité des produits,

  • Une famille soudée, source d’entraide, inscrite sur la commercialisation de ses produits au travers une structure historique et reconnue sur son territoire.

contexte

Afin de répondre au besoin croissant de l’exploitation et pour anticiper une diminution progressive d’activité du dirigeant, ce dernier souhaite renforcer son équipe par l’arrivée d’un(e) « Ouvrier(e) viticole tractoriste » pour une fonction transversale sur le vignoble.

Le futur collaborateur doit s’inscrire dans un parcours d’apprentissage aux méthodes de l’exploitation, idéalement à partir d’une première expérience professionnelle à la vigne ou en agriculture. Le dirigeant reste néanmoins ouvert à un profil débutant faisant preuve d’une grande motivation d’apprentissage et d’une ambition de progrès dans son métier.

Cette fonction pourra faire l’objet d’une part d’autonomie, de responsabilité et de prise d’initiative dans le temps et à la suite d’une première collaboration réussie.

contenu mission

Les missions qui vous seront confiées :

  • Intervenir sur l’ensemble des travaux manuels de la vigne (sauf le tirage des bois), la taille représente 10 ha environ,

  • Entretenir le palissage ou sa mise en place sur les nouvelles plantations,

  • Conduire tous les outils mécanisés : travaux du sols, faucillage, broyage, traitements, …

  • Pour la récolte viticole, une polyvalence sera demandée pour rouler les bennes et aider au chai, et de façon ponctuelle conduire la MAV,

  • Intervenir ponctuellement à la distillation si souhaité par le candidat, et aider au nettoyage des chaudières,

  • Entretenir le matériel : nettoyage, graissage, premier niveau de maintenance,

  • Participer aux prises de décision en apportant son avis et communiquer au quotidien sur l’activité (travaux réalisés, état du vignoble, propositions,  ….).

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

  • Idéalement expérimenté dans la filière viticole, un profil débutant peut être retenu avec une volonté d’apprentissage forte,

  • Titulaire du Certiphyto ou volonté à suivre la formation,

  • Personnalité dynamique et motivée, aimant travailler en équipe et développer ses compétences,

  • Professionnel faisant preuve de respect du matériel dans son utilisation et son entretien, et de respect des méthodes de travail.

Vous aimez travailler sur le végétal, sur des tâches manuelles et aussi en conduite mécanique, être au sein d’une entreprise à taille humaine et pleine de convivialité, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !

conditions

  • CDI sur une base de temps de travail à 35h, avec des heures supplémentaires pour atteindre très régulièrement les 39h,

  • Les heures supplémentaires sont payées et/ou récupérées,

  • La rémunération tiendra compte des compétences déjà acquises par le candidat, avec une part variable sous forme de primes,

  • Une flexibilité des horaires pourra être proposée en fonction de l’organisation générale des travaux,

  • Véhicule de service proposé pour les déplacements sur les différentes parcelles, si véhicule personnel utilisé une prime sera versée,

  • Possibilité d’évolution à moyen terme sur un poste à plus grandes responsabilités.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE