Zone
Cognac
Type de contrat
CDI
Salaire
+ de 50 000 €
Durée hebdomadaire
Temps plein
Responsable Commercial & Marketing - Asie et Europe (Réf : BS23005)
entreprise
Société familiale en développement continu sur le marché des Vins et des Spiritueux, principalement en Asie et en Europe, recherche son « Responsable Commercial & Marketing » dans le cadre d’une création de fonction au sein de l’équipe encadrante.
Cette entreprise, dont le siège social est situé à proximité de Cognac, est dirigée par la propriétaire appuyée de ressources encadrantes en gestion administrative et production. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes qui interviennent sur la gestion commerciale, à la production et aussi sur l’administratif, des partenariats historiques assurent certaines activités externalisées.
L’activité commerciale repose en majorité en Asie et en Europe avec un développement en cours sur d’autres territoires. La gamme de produits est très diversifiée portée par une démarche de négociant toujours en recherche de qualité de vins et spiritueux pouvant répondre pleinement aux besoins d’une clientèle experte et curieuse de nouveautés.
La marque employeur et les valeurs de la société :
Une société à « taille humaine » animée par une stratégie affirmée de développement
Des produits diversifiés pour satisfaire les besoins personnalisés des clients et des territoires
Une équipe impliquée qui offre un exercice métier source d’autonomie et de collaboration participative
contexte
Depuis plus de 10 ans, la dirigeante développe les activités de l’entreprise par une présence active sur le marché des Vins et des Spiritueux (Cognac, Whisky, Brandy, Gin…) en construisant des relations commerciales durables. La forte croissance a conduit la dirigeante à structurer une équipe de plus en plus étoffée et des partenariats avec des prestataires extérieurs.
Aujourd’hui, elle souhaite élargir son équipe encadrante d’une fonction « Commerciale et Marketing » qui permettra d’assurer les orientations stratégiques visées à moyen terme :
Développer et ouvrir de nouveaux marchés
Diversifier la gamme de produits et accroître la notoriété de la société
Renforcer la fidélisation et les services à la clientèle
Progresser dans le management des équipes et des activités
Cette proposition d’emploi repose donc sur un contenu de poste très opérationnel et multiple au quotidien, caractéristique propre au TPE.
Le futur collaborateur exercera sous la responsabilité de la dirigeante et en lien étroit avec les autres responsables.
contenu mission
Les missions qui vous seront confiées sous la double dynamique « Commerciale et Marketing » :
Participer aux salons professionnels pour recruter de nouveaux distributeurs
Assurer le suivi des commerciaux et des agents
Mettre en œuvre des formations auprès du réseau de vente
Être l’acteur de la veille économique et commerciale des marchés cibles
Mettre en place des études de marchés et enquêtes clients pour imaginer de nouveaux produits ou services, pour élargir la typologie des clients, pour développer la stratégie de prémiumisation de la gamme
Elaborer et animer le développement de la politique marketing de la structure (création de produits et de démarches spécifiques)
Concevoir et suivre des tableaux de bord d’activités pour en faire le retour à la dirigeante et animer vos équipes / partenaires
Collaborer avec les deux responsables de services aussi bien sur la gestion administrative qu’à la production
Manager vos assistants fonctionnels pour développer leurs compétences et les accompagner dans les activités à mener
Cette liste non exhaustive pourra évoluer en fonction des impératifs liés au fonctionnement de l’entreprise et des projets à porter.
profil recherché
Formation supérieure en école de commerce et/ou marketing avec une aisance naturelle à la communication,
Connaissances du monde des Vins & des Spiritueux (Marchés, Produits, Partenaires et Réseaux professionnels),
Expérience réussie de 5 à 10 ans sur une fonction similaire au sein d’une structure commerciale de type TPE/PME,
Compétences en techniques de ventes et performant sur la relation commerciale, sur l’encadrement d’activités et de projets, sur la gestion des ressources humaines…,
Maîtrise de l’anglais impérative (lu, écrit, parlé), la pratique d’autres langues pourrait être un plus,
Respect des procédures internes et faisant preuve de rigueur, à l’aise avec la documentation spécifique à l’export,
Volonté de s’inscrire dans un projet de carrière à long terme avec une disponibilité certaine pour assurer quelques déplacements dans la zone concernée ou sur des salons dédiés.
Vous porterez, avec dynamisme et sérieux, votre fonction et la société aussi bien en interne qu’en externe pour réussir dans les projets qui vous seront confiés !
conditions
Contrat en CDI avec statut cadre en gestion horaire (de 35 à 39h),
Rémunération attractive et évolutive selon profil et expérience composée d’un fixe et d’un intéressement aux résultats, de primes collectives, de tickets restaurant …
Accompagnement au fonctionnement de l’entreprise, à sa gamme de produits et à sa clientèle,
Poste basé au siège de l’entreprise avec des déplacements ciblés,
Mise à disposition d’un véhicule et d’un pack numérique (ordinateur, téléphone),
L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.
contact
Merci de nous adresser : Votre CV & Votre lettre de motivation avec vos prétentions salariales