You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Matha

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Durée hebdomadaire

Temps plein

24 Avril 2024

Binôme responsable de vignoble (Réf : V23034)

entreprise

Exploitation viticole située en Charente-Maritime à mi-chemin entre Matha et Aulnay recrute son futur « Binôme responsable de vignoble » dans le cadre d’une création de postes.

Cette structure viticole, récemment créée, exploite un vignoble Cognac de 36 ha ayant été planté durant les 5 dernières années avec un palissage neuf en piquet fer et un établissement en guyot double attaché en arcure basse. Cette propriété indépendante est détenue par un viticulteur qui est présent sur une autre exploitation viticole, siège familial de l’origine des activités sur le territoire du Cognac. Le propriétaire a pour objectif de certifiée l’exploitation CEC à court terme.

Outre son vignoble entièrement neuf, cette exploitation est constituée d’un siège d’exploitation avec maison d’habitation, chai de vinification et parc matériel (Tracteurs, MAV, Pulvérisateur, Outil de sol, Faucilleuse double rang et autres outils de culture). Les activités de production vont de la culture de la vigne à la récolte/pressurage du raisin, la vinification et la distillation sont réalisées par une autre structure du groupe familial.

L’équipe de travail présente aujourd’hui est composée de permanents et de saisonniers accompagnés de prestataires pour les travaux manuels.

Les activités du groupe familial s’étendent autour de l’exploitation de Vignobles avec la production et de la commercialisation en bouteilles (Cognac, Pineaux des Charentes et Vins de pays) et en vrac, d’une activité Bouilleur de profession-Négociant avec en complément des activités touristiques.

contexte

La démarche de recrutement mise en place est motivée suite à l’installation complète du vignoble qui aujourd’hui arrive en production. Le dirigeant souhaite mettre en place une équipe dédiée à cette exploitation pour travailler et vivre sur cette structure.

 La recherche d’un couple est privilégiée pour vivre professionnellement et personnellement sur le domaine dans le cadre d’une forte délégation et implication.

contenu mission

Le poste proposé se décline sur plusieurs champs d’intervention :

  • En période hivernale :

  • Participer à tous les travaux manuels au vignoble : Taille, tirage des bois, attachage,

  • Assurer les besoins de suivi du vignoble : l’entretien palissage, l’entreplantation et les plantations nouvelles

  • Être en lien continu et animer les salariés ou les prestataires qui interviennent en complément

     

  • En période printanière / estivale :

  • Participer à l’égourmandage et aux relevages en équipe,

  • Réaliser l’ensemble des traitements au vignoble ainsi que la culture des sols, le faucillage et l’épandage des engrais en faisant preuve d’un bon réglage, nettoyage et entretien des outils mécanisés,

  • Assurer la maintenance générale des matériels et des installations, proposer des investissements nécessaires à la bonne réalisation des travaux,

     

  • En période des vendanges :

  • Lors de la récolte, vous devrez assurer la conduite de la machine à vendanger en étant aussi impliqué au chai pour le pressurage et le stockage des vins avant enlèvement en moûts,

     

  • Entant que responsable de vignoble :

  • Vous assurerez une traçabilité des pratiques pour répondre aux démarches réglementaires HACCP, CEC ou autre gestion de dossiers techniques,

  • En partenariat avec le dirigeant, participer aux rencontres avec les fournisseurs pour par exemple participer à la construction des itinéraires techniques en étant force de proposition,

  • Participer aux événements techniques locaux et représenter l’exploitation si besoin auprès des partenaires.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Vous bénéficiez d’une expérience significative d’une dizaine d’années à minima sur l’ensemble des travaux à la vigne ainsi qu’en organisation du travail et en gestion technique d’un vignoble.

Vous êtes idéalement issu d’une formation en Viticulture-Œnologie, avec idéalement une forte connaissance sur la viticulture Cognac.

Vous devrez faire preuve de sérieux, d’engagement au travail, du sens des responsabilités compte tenu de l’autonomie accordée.

Ce recrutement offre une diversité de contenus, une collaboration privilégiée au sein d’une famille reconnue pour son dynamisme d’entreprise.

conditions

  • CDI à 40h/semaine avec des heures supplémentaires possibles sur les pics d’activités, heures supplémentaires payées,

  • En fonction du profil une entrée en palier 6 ou 7, avec une évolution vers un statut cadre au forfait jour possible après une première collaboration réussie,

  • Rémunération fixe attractive selon profil et expériences, complétée d’une part variable sur objectifs pour récompenser les résultats obtenus,

  • Une maison d’habitation de 100 m² avec 3 chambres est disponible au siège d’exploitation.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE