You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDI

Salaire

de 35 000 à 50 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

12 Janvier 2024

Second d'exploitation viticole (Réf : V24001)

entreprise

Exploitation familiale située au cœur de la Petite Champagne sur le territoire de Châteauneuf-sur-Charente recherche son futur « Second d’Exploitation viticole » dans le cadre d’une création de poste pour assurer au dirigeant une délégation opérationnelle et une collaboration de confiance.

Le vignoble d’environ 35 ha est conduit en guyot double traditionnel avec un suivi important permettant de disposer d’un outil performant. Les démarches culturales sont orientées pour le respect de l’environnement avec la certification obtenue HVE3 & CEC en s’appuyant sur des installations et des pratiques répondant aux réglementations (Bio-contrôle, couverts végétaux …).

Les activités réalisées par l’exploitation vont de la culture de la vigne à sa récolte-vinification jusqu’au vieillissement des eaux de vie, la distillation étant déléguée en prestation de service. Dans le futur, le dirigeant souhaite étoffer les activités et la dimension du vignoble en fonction des opportunités.

L’équipe de travail se compose actuellement du dirigeant, des membres du groupe familial, d’une salariée à temps partielle et de saisonniers.

Le parc matériel est fonctionnel avec une variété d’outils qui permet de travailler efficacement et de répondre à toutes les pratiques d’aujourd’hui tout en assurant un confort de travail aux collaborateurs.

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Une collaboration familiale de travail autour d’une vie professionnelle dans la convivialité

  • Une structure d’exploitation qui souhaite continuer à évoluer et se diversifier sur le long terme

  • Un confort d’exercice du métier avec des outils performants et répondant aux nouvelles pratiques.

contexte

Le dirigeant recrute son futur « Second d’Exploitation viticole » pour travailler avec un collaborateur de confiance qui aura une fonction d’encadrement des activités et d’engagement opérationnel au quotidien sur l’ensemble des travaux.

La proposition d’emploi doit répondre au besoin nouveau du dirigeant à déléguer la gestion de la production suite à son implication future dans un autre projet professionnel (autre domaine d’activité et autre territoire géographique).

Après avoir réussi dans la gestion technique et obtenu la confiance du dirigeant, le poste proposé évoluera à moyen terme vers une fonction de « Chef de culture » pour répondre aux besoins de délégation plus importants à venir.

contenu mission

Vos activités pour ce poste seront :

  • Organiser l’ensemble des étapes de travail pour anticiper les moyens humains et matériels à solliciter, anticiper l’approvisionnement en produits et en fournitures pour garantir une bonne réalisation des travaux,

  • Participer aux travaux d’hiver et en alternance : taille, tirage des bois, attachage, l’entretien et la mise en place du palissage,

  • Participer à la plantation des nouvelles vignes et au suivi d’établissement,

  • Intervenir à l’égourmandage et aux relevages avec la mission d’animation de l’équipe,

  • Assurer l’ensemble des travaux en conduite mécanique, polyvalence souhaitée de l’entretien des sols, au faucillage et pour les traitements …,

  • Participer aux travaux en grandes cultures pour une superficie modérée de 15 ha,

  • Pour les vendanges : la gestion du chai et des vinifications pour clôturer par les enlèvements en vins,

  • Sur l’activité de vieillissement : gestion de la futaille et participation à la préparation et à la formalisation des inventaires eaux de vie,

  • Être le garant du bon entretien courant et du suivi du parc matériel (graissage, vidanges, réparations, …) en soulignant qu’un intérêt particulier pour ce domaine mécanique serait un plus,

  • Participer aux travaux d’entretien du site de l’exploitation

Vos missions à la fonction de « Second d’Exploitation viticole »

  • Assurer un rôle d’accompagnement des collaborateurs et des partenaires, avec les dirigeants dans un premier temps, pour à court terme être plus en autonomie d’encadrement,

  • Collecter et valider les feuilles d’heures des collaborateurs pour la gestion sociale,

  • Assurer la gestion des documents réglementaires techniques (Déclarations d’affectation-de récolte et de revendication, les DRM …),

  • Formaliser la traçabilité par l’écrit et par l’enregistrement de toutes les pratiques sur le logiciel « Mes Parcelles », et s’assurer de la cohérence des pratiques pour satisfaire aux exigences de la certification HVE3 & CEC,

  • Représenter l’entreprise auprès de l’environnement de travail, participer aux événements locaux techniques ou réunions d’informations avec un retour auprès du dirigeant, être force de proposition d’évolutions techniques ou matérielles,

  • Assurer un compte rendu régulier au dirigeant (par téléphone, email, SMS ou en visio) des activités réalisées et de celles à venir avec une définition des attentes du partenariat durant la période d’intégration du futur collaborateur.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Le dirigeant recherche un candidat possédant déjà une première expérience réussie d’environ 5 à 10 ans sur des domaines d’activités similaires à la proposition, et idéalement issu d’une formation en viticulture de type Bac Pro ou BTS Viticulture-Œnologie.

Le profil recherché est celui d’une personne compétente dans la conduite d’un vignoble Cognac qui aime la polyvalence et l’autonomie d’exercice, qui souhaite intervenir aussi bien sur les travaux manuels qu’en conduite d’outils, qui apprécie l’accompagnement des autres intervenants, qui est à l’aise dans la communication et qui fait preuve d’humilité. De plus, vous êtes curieux, travailleur, méthodique, alliant qualité et rendement dans le travail.

Vous devrez être titulaire du Certiphyto, et avoir des capacités rédactionnelles et dans la gestion de dossiers.

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel évolutif et à fortes responsabilités, au sein d’une exploitation familiale et innovante, ce poste est fait pour vous !

conditions

  • Contrat en CDI à 40 heures par semaine, les heures supplémentaires complémentaires seront payées lors des pics d’activités,

  • Le statut proposé tiendra compte des compétences et de l’expérience du candidat avec une proposition en TAM (Technicien Agent de Maîtrise) à la prise de poste pour évoluer en Cadre à la fonction de « Chef de culture »,

  • Rémunération fixe attractive et évolutive, avec la présence d’une part variable pour reconnaître les résultats atteints,

  • Mise à disposition d’un véhicule de service pour se rendre sur les différentes parcelles,

  • Mise à disposition d’un local professionnel pour la gestion administrative, pour les relations professionnelles et pour les pauses,

  • Equipements et vêtements de travail fournis,

  • Des formations seront proposées en fonction des besoins et attentes du candidat.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue dès que possible.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE