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DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Type de contrat

CDD

Salaire

de 35 000 à 50 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

29 Janvier 2024

Responsable production et logistique en Spiritueux (Réf : BS24002)

entreprise

Société familiale en développement continu sur le marché des Vins et des Spiritueux, principalement en Asie et en Europe, recherche son « Responsable Supply Chain » dans le cadre d’un remplacement congé maternité.

Cette entreprise, dont le siège social est situé à proximité de Cognac, est dirigée par la propriétaire appuyée de ressources encadrantes. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes qui interviennent sur la gestion commerciale, à la production et aussi sur l’administratif, des partenariats historiques assurent certaines activités externalisées.

L’activité commerciale repose en majorité en Asie et en Europe avec un développement en cours sur d’autres territoires. La gamme de produits très diversifiée (Cognac, Whisky, Brandy, Gin, Vins …) est portée par une démarche de négociant toujours en recherche de qualité de vins et de spiritueux pouvant répondre pleinement aux besoins d’une clientèle experte et curieuse de nouveautés.

La marque employeur et les valeurs de la société :

  • Une société à « taille humaine » animée par une stratégie affirmée de développement

  • Des produits diversifiés pour satisfaire les besoins personnalisés des clients et des territoires

  • Une équipe impliquée qui offre un exercice métier source d’autonomie et de collaboration participative

contexte

Cette proposition d’emploi repose sur un contenu de poste à fortes responsabilités sur les domaines de la production et de la logistique.

Pour assurer une prise de fonction à la hauteur des enjeux, la dirigeante souhaite mettre en place une période de transmission des activités préalablement au congé maternité de la collaboratrice.

Le futur collaborateur exercera sous la responsabilité de la dirigeante et en lien étroit avec les autres responsables encadrants (Commercial et DAF).

contenu mission

Les activités qui vous seront confiées sur les différents domaines de la fonction :

Approvisionnement (une assistante intervient sur les négociations commerciales)

  • Coordonner les approvisionnements de liquides et des matières sèches (bouteilles, bouchons ...) vers les différents sites d’embouteillage.

  • Sélectionner les transporteurs et passer les ordres de transports citernes.

  • Gérer les stocks dans les différents sites d’embouteillage : Alcools & Matières sèches.

  • Organiser les transferts de stocks pour les affrètements transporteurs.

Production

  • Gérer le planning de production avec les différentes lignes d’embouteillage (internes et prestataires),

  • Suivre et mettre à jour les tableaux de suivis et les fichiers de gestion de la production,

  • Être le garant du respect des cahiers des charges lors des mises en bouteille : validation des ordres de fabrication, contrôle des quantités produites,

  • Assurer la gestion des litiges dans les étapes de production,

  • Être le coordinateur entre les différents services : production, logistique, ADV, commercial,

  • Gérer les prestations de mises en bouteilles pour les clients extérieurs : Faire l’interface avec la production pour les instructions et les expéditions.

Import/Export

Gestion des exportations :

  • Organiser les expéditions à l’export des bouteilles et du vrac (flexitanks, isotanks, citernes, IBC) en respectant les délais et les exigences convenues avec le client.

  • Sélectionner et négocier les tarifs avec les transitaires.

  • Rédiger les ordres de transports.

  • Réaliser et transmettre la documentation export.

  • Établir les DAE lorsque cela est nécessaire.

  • Suivre la gestion et la résolution des litiges.

  • Optimiser le remplissage des containers.

Gestion des importations :

  • Assurer la gestion des dédouanements avec les transitaires (citernes, colis, container...).

  • Coordonner les livraisons.

profil recherché

  • Formation supérieure en Licence ou Master dans le domaine de la logistique, du transport et de la production,

  • Idéalement, connaissances sur le monde des Vins & des Spiritueux (Marchés, Produits, Partenaires et Réseaux professionnels), des incoterms et de la réglementation du transport d’alcools,

  • Expérience réussie à minima de 5 à 10 ans sur une fonction similaire au sein d’une structure commerciale de type TPE/PME pour savoir exercer avec autonomie et polyvalence,

  • Maîtrise de l’anglais impérative (lu, écrit, parlé), l’aisance dans la gestion des outils informatiques,

  • Respect des procédures internes et à l’aise avec la documentation spécifique à l’export,

  • Votre personnalité apportera les qualités attendues de rigueur, d’organisation, du sens des responsabilités et de la collaboration.

Vous porterez, avec dynamisme et sérieux, votre fonction et la société aussi bien en interne qu’en externe pour réussir dans les projets qui vous seront confiés !

conditions

  • Contrat en CDD de début mars à fin décembre 2024, avec un statut cadre possible (selon profil) en gestion horaire sur une base à 35h/semaine,

  • Accompagnement au fonctionnement de l’entreprise et du poste durant une période de 3 mois avec la titulaire de la fonction, puis exercice autonome durant le congé maternité,

  • Participation aux réunions hebdomadaires au sein de l’équipe d’encadrement et aussi avec l’ensemble des collaborateurs,

  • Poste basé au siège de l’entreprise,

  • L’entrée au sein de la structure est attendue idéalement au 1 mars 2024.

contact

Merci de nous adresser : Votre CV & Votre lettre de motivation avec vos prétentions salariales

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