You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Matha

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

09 Mai 2024

Salarié viticole - Tractoriste (Réf : V24007)

entreprise

Exploitation viticole à fortes valeurs familiales, dont le siège social se situe à mi-chemin entre Matha et Aulnay (Charente-Maritime), recherche son futur « Salarié viticole - Tractoriste » pour anticiper un futur départ à la retraite.

L’entreprise exploite un vignoble de 38 ha destiné exclusivement à la production du Cognac avec des activités qui vont de la culture de la vigne, à la vinification pour aller jusqu’à la distillation et au vieillissement des eaux de vie, un prestataire intervient pour la récolte et le pressurage. Le mode de conduite est établi intégralement en guyot double, un renouvellement continu et un travail de qualité permettent d’atteindre de bons rendements. La certification CEC sera demandée à court terme en respectant d’ores et déjà les exigences de la démarche. En complément, 60 ha de terre sont exploités par l’intermédiaire d’un prestataire qui réalise l’ensemble des travaux.

L’effectif de travail se compose de trois collaborateurs permanents dont un responsable d’équipe. Cette structure permet de répondre à la délégation mise en place par les propriétaires, qui sont eux-mêmes impliqués dans d’autres activités professionnelles, tout en restant pleinement disponibles et engagés. Le parc matériel fait l’objet d’investissements réguliers pour assurer un travail de qualité et efficace avec des choix respectant, avant tout, les volontés des collaborateurs utilisateurs.

 

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Des valeurs familiales fortes qui apportent une vraie cohésion d’exercice et une implication élevée de chacun

  • Une culture de la vigne respectueuse de l’environnement et la recherche d’une qualité optimale des eaux de vie

  • Des dirigeants qui sont en phase de transmission des savoir-faire au sein de l’équipe et pour eux-mêmes afin de sécuriser pleinement la performance d’aujourd’hui

contexte

La démarche de recrutement du futur « Salarié viticole - Tractoriste » est motivée par le souhait des dirigeants à accueillir un collaborateur permanent intervenant sur l’ensemble des étapes de travail et pour constituer une équipe complémentaire.

Cette proposition d’emploi s’adresse à un professionnel disposant de savoir-faire en viticulture et qui exerce avec professionnalisme dans la collaboration avec ses collègues.

contenu mission

Les missions qui vous seront confiées :

  • Participer aux travaux manuels en collectif à la taille-tirage, à l’attachage, à l’égourmandage et aux relevages,

  • Travailler en équipe à l’entretien du palissage et à sa mise en place sur les nouvelles plantations,

  • Intervenir sur l’entreplantation et sur les nouvelles plantations ainsi qu’à leur suivi

  • Conduire l’ensemble des outils attelés en broyage, culture des sols, fertilisation, faucillage, traitements et autres interventions mécaniques. Une progression d’exercice peut être possible en fonction de l’expérience du futur collaborateur,

  • Une demande plus forte est attendue dans la gestion des matériels et dans l’entretien courant (vidange, changement de pièce, réglage avant utilisation …)

  • A la récolte : intervention aux étapes d’hygiène d’avant et après vendanges, à la mise en place des matériels en soulignant que la récolte et le pressurage sont délégués à un prestataire. Une participation à la vinification et au suivi des vins sera demandée au sein de l’équipe.

  • Après une première période de partenariat, participer occasionnellement à la distillation (charge et lavage) et au vieillissement (mise en place et remaniement des fûts, participer au plein des contenants en anticipation des inventaires …)

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Le profil recherché repose sur une personne respectueuse des autres, passionné par son métier autour du végétal, qui souhaite évoluer dans son métier et qui aime travailler en équipe.

Les dirigeants donne la priorité au savoir-être du candidat avec une expérience d’au moins 5 ans, la curiosité et l’autonomie d’exercice seront des atouts importants.

La future ressource devra être dans le respect des méthodes et consignes propres à l’exploitation et s’inscrire dans un projet de carrière durable pour permettre une progression de contenu de poste.

Vous aimez travailler sur le végétal, dans un cadre familial et en équipe, sur des tâches manuelles et en conduite d’outils mécaniques, cette proposition d’emploi est faîte pour vous !

conditions

L’entreprise propose à l’entrée un contrat en CDI avec une période d’essai (ou en CDD pour un profil moins expérimenté), sur une base de temps de travail à 35 h/semaine. Le statut (palier) et la rémunération seront établis en fonction du parcours professionnel et des compétences acquises, un complément variable dans le cadre d’un PEE est aussi présent.

Un local professionnel sera à votre disposition pour la pause déjeuner ainsi qu’un vestiaire.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE