You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

DePaletra

Offres d'emploi

Zone

Cognac

Experience

entre 10 et 20 ans

Type de contrat

CDI

Salaire

de 20 000 à 35 000 €

Durée hebdomadaire

Temps plein

04 Juillet 2024

Futur Adjoint d'exploitation (Réf : V24015)

entreprise

Exploitation viticole située à mi-chemin entre Cognac et Barbezieux recrute son « Futur adjoint d’exploitation » pour renforcer son équipe.

Les activités de production reposent sur l’exploitation d’un vignoble Cognac de 50 ha conduit en cordon et faisant l’objet d’un renouvellement continu. Les étapes de travail vont de la culture de la vigne à sa récolte-vinification pour continuer sur la distillation et le vieillissement des eaux de vie. Les propriétaires possèdent un autre vignoble Cognac indépendant situé à proximité complété d’une structure en Bouilleur de Profession, l’ensemble profitant d’une collaboration interne ponctuellement.

L’équipe de travail est constituée d’un Responsable d’exploitation accompagné de deux salariés polyvalents. Les infrastructures et le parc matériel sont performants avec un entretien soutenu et des investissements réguliers ce qui permet de réaliser un travail efficace et dans le confort. L’exploitation est certifiée HVE III et répond pleinement aux exigences de la démarche avec des pratiques culturales raisonnées.

La Marque Employeur de la société est définie par :

  • Une collaboration professionnelle de proximité et d’entraide au sein de l’équipe à taille humaine

  • Une culture de la vigne simplifiée par son mode de conduite et un enherbement important

  • Une organisation du travail efficace et des fonctions polyvalentes

contexte

Le départ récent de collaborateurs et un souhait de restructurer les postes amène les dirigeants à rechercher un professionnel de la vigne pour une fonction à la production et aussi pour assurer une mission de délégation.

Le futur adjoint d’exploitation interviendra sur l’ensemble des étapes de travail de la taille à la distillation et au vieillissement de eaux de vie Cognac, et aura une collaboration privilégiée avec le Responsable d’exploitation pour le seconder et assurer rôle d’animation et de formation.

Après une première période d’intégration réussie, une évolution vers une fonction de Second d’exploitation avec plus d’autonomie et de responsabilités pourra voir le jour.

contenu mission

Vos missions pour ce poste seront :

  • Participer en équipe aux travaux d’hiver : Prétaillage mécanique et nettoyage manuel-, l’entretien et la mise en place du palissage, l’entreplantation (Pas de tirage des bois et d’attachage),

  • Participer à la plantation des nouvelles vignes et au suivi d’établissement,

  • Au printemps, réaliser en équipe les travaux d’égourmandage (Pas de relevage),

  • Assurer l’ensemble des travaux en conduite des outils mécaniques avec une attention forte sur les réglages d’utilisation, le nettoyage et la maintenance des matériels : broyage, travail sous le rang, faucillage, pulvérisation en désherbage ou pour les traitements phytosanitaires, autres divers outils de culture…,

  • Pour les vendanges : idéalement conduite de la MAV avec au préalable la préparation du chai et des matériels et le nettoyage complet en fin de campagne,

  • Une participation active à la distillation (2 alambics),

  • Un travail sur la gestion du vieillissement des eaux de vie et sur la préparation de l’inventaire (1 mois)

  • L’entretien courant du matériel (graissage, vidanges, petites réparations, soudure si possible …)

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.

profil recherché

Les dirigeants recherchent un candidat possédant déjà une première expérience d’environ 5 à 10 ans sur des domaines d’activités similaires à la proposition, et idéalement issu d’une formation en viticulture.

Pour répondre aux réglementations en vigueur et à votre intervention sur l’application des traitements vous devrez être titulaire du Certiphyto ou être prêt à suivre la formation.

Le profil recherché est celui d’une personne impliquée dans son travail, rigoureuse, réfléchie, curieuse, qui aime la polyvalence et l’autonomie d’exercice, qui aime le travail manuel en extérieur et la conduite d’outils mécaniques, qui est à l’aise dans la communication.

Cette proposition d’emploi s’adresse à un candidat qui s’inscrit dans un projet professionnel à long terme et qui souhaite évoluer dans son métier avec plus d’implication, d’autonomie et avec le souhait d’exercer avec plus de responsabilités.

conditions

  • Contrat en CDI à 39 heures par semaine, les heures supplémentaires complémentaires seront payées lors des pics d’activités,

  • Entrée au palier 6 avec une évolution possible à la prise de fonction d’adjoint d’exploitation en Palier 7,

  • Rémunération attractive et évolutive selon profil et expériences, avec la présence d’une part variable sous forme de primes,

  • Mise à disposition d’un véhicule de service pour se rendre sur les différentes parcelles,

  • Mise à disposition d’un local professionnel (vestiaire, cuisine…),

  • Equipements et vêtements de travail fournis.

L’entrée au sein de l’entreprise est attendue avant ou après les vendanges 2024.

contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC : Votre CV avec vos expériences & Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

REVENIR À MA RECHERCHE